Literatura belga

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 14 (3293 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 15 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
La date de 1830 sera très significative pour la Belgique, car À partir de ce moment c’est la création de l’état belge et la littérature commencera à arriver dans le pays. Dès lors, il est normal que les belges cherchent à s’exprimer et à participer à la construction intellectuelle de leur pays. C’est normal, aussi, que cette littérature, prend ses sources dans ce qu’elle connait déjà. La France,par sa proximité avec la Belgique mais aussi parce que les deux pays ont une langue en commun, va être plus privilégiée en tant qu’influence. L’écrivain, alors qu’il écrit en français et publie le plus souvent à Paris, n’est guère accroché à une identité, qu’elle soit nationale, régionale ou communautaire. Ouverte à tous les vents elle prend nombreuses influences littéraires, elle a toujourscherché une identité culturelle propre et une indépendance littéraire.
Nous allons voir l’évolution de son histoire et les genres littéraires du XIXème siècle, car comme bien affirmaient Lukács et Maigriot «  L’histoire se voyait dans la Littérature », littérature et historie vont toujours ensembles, ainsi on pourra comprendre comment la Belgique a subi des fortes influences depuis toujours etcomment elle petit a petit a su se faire un place très important dans l’art et la littérature.
Pour finir on fera une analyse du roman et on verra ses influences


Au début du XIXe siècle, quand la Belgique est sous la domination hollandaise on est en pleine essor de la période romantique en européen d’une façon générale les romantiques belges suivaient la tendance de France, ils vont tous àParis et suivaient la figure de Victor Hugo, Lamartine et Balzac.
La Belgique avait beaucoup de problèmes sociaux, politiques et historiques qui empêchaient le développement de l’art. Il y avait une grande famine mais à l’époque de Léopold II, en 1885, la Belgique devient une des grandes puissances de toute l’Europe. Elle va coloniser le Congo avec des excuses de donner uneévangélisation aux gens des tribus sauvages et une assistance sanitaire. Mais la métropole continuait avec la famine. Dans cette époque-là, la politique qui gouvernait était socialiste. Le Parti Ouvrier est celui qui va mettre le suffrage universel pluriel. Les Flamands auront beaucoup de problèmes, car d’une part, la langue française et la langue flamande étaient officielles de toute la Belgique et d’autrepart, on participe à une flamandisation au début du siècle à l’Université de Gand.
Les femmes auront une reconnaissance très tôt dans le monde belge. Pendant l’époque réalisme, il y aura deux noms, parmi d’autres, très représentatifs: Caroline Popp et Caroline Gravière.
Par rapport à la poésie, il apparait une édition qu’a faite Froment appelée Collection de Poètes belges, une anthologie de 1827où il se moque au fond de tous. C’est une manifestation antiromantique. On peut détacher des poèmes les plus jeunes du Romantisme où il n’y a pas de gens qui soient d’accord avec ce courant: Le broussard, Reiffenberg, Van Hasselt, Rolan.
Au théâtre, le genre qui prédominait, c’était le genre historique. Les Belges veulent connaître l’Histoire de leur pays, mais le genre le plus joué au momentétait le roman. Dans le roman historique et le théâtre historique, l’histoire se trouve dans la littérature.
Les écrivains les plus importants du roman historique étaient Victor Hugo en France avec son œuvre Nôtre Dame de Paris (1831) et Walter Scott en Angleterre, qui deviendra un modèle historique en Europe.
Les Belges ont toujours revendiqué une littérature nationale et si l’on avait uneHistoire, on avait les éléments nécessaires pour la créer.
La date de 1880 sera tellement importante pour la Belgique, car elle vivra la naissance de deux courants qui s’opposent: le Naturalisme et le Symbolisme.
Il apparait dans L’Europe un feuilleton intitulé Un Mâle et signé Camille Lemonnier Le scandale qu’il déclenche réveille l’indolence du public belge en matière de littérature,...
tracking img