Literatura francesa del siglo xviii

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 23 (5623 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 21 de agosto de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
1. INTRODUCTION.

La dissertation veut offrir une vue général de la société, la littérature et l’histoire du XVIIIème siècle, a travers laquelle on pourra savoir dans quelle mesure peut-on parler d’un roman philosophique dans cette époque.

Pour bien aborder la question, il faut premièrement connaître des notions fondamentales. Ces notions vont être expliquées avec la réponse des autresquestions qui sont, fondamentalement, les suivantes :

- Quelle est la courante littéraire du XVIIIème siècle ? On verra comme la littérature du XVIIIème siècle est une nouvelle littérature. Pour pouvoir expliquer la littérature du XVIIIème siècle il faut qu’on remarque les facteurs historiques qui vont faire resurgir une nouvelle pensé et une littérature qui se centre aux préoccupations dusiècle.

- Quelle est la philosophie du XVIIIème siècle, et qu’est-ce que le concept « lumières » signifie ? On verra que la philosophie du XVIIIème siècle est une nouvelle philosophie qui veut faire montrer les aspects les plus discutés du moment. De cette manière et avec l’explication de la philosophie on pourra voir comme le concept des lumières est un nouveau concept qui fait son apparition àpartir de cette nouvelle philosophie.

- Qu’est-ce que c’est un roman ? Il est clair qu’on ne peut pas répondre à notre question sans savoir qu’est-ce que c’est un roman et comment les auteurs du siècle les utilisent pour montrer ses idées.

- Qu’est-ce que c’est un roman philosophique ? Après avoir vu quelle est la philosophie des lumières et comment les auteurs expriment sonphilosophie, on pourra aborder la question des romans philosophiques. On verra comme les auteurs vont faire montrer son philosophie dans ses œuvres et comme le roman va devenir plus qu’un roman, un roman philosophique qui aura une fonction éducative au XVIIIème siècle.




Ainsi, on arrivera à comprendre comme le XVIIIème siècle est un des plus importants siècles dans la vie, la littérature et lasociété de la France et comme la littérature est devenue un des plus importants outils pour les philosophes et écrivains d’exprimer sa pensé.

2. LE XVIIIème SIÈCLE.

Le XVIIIème siècle est une époque charnière dès un point de vue politique et historique, puisqu’il est la transition de l’ancien régime à la modernité. Le principe de la modernité est associé à la révolution française. Parconséquence, la littérature sera critique car il soutien la transition.

1. Contexte historique.

1. La fin du royaume de Louis XIV (1685-1715) : c’est quand commence vraiment l’époque des lumières. Il est marqué par des erreurs politiques avec graves conséquences, comme la révocation de l’Edicte de Nantes.

2. Après la mort de Louis XIV il commence la régence du Duque d’Orléans, quiétait appuyé par les pères (le sénat) de la France qui révoquent le testament du roi. Il commence une période de prospérité et liberté dans laquelle les problèmes antérieures se sont baissés. La cour se déplacé de Versailles à Paris et le roi s’installe au palais royal. Paris est devenue la ville des lumières. Le régent est mort jeune, mais l’ambiance de liberté et optimisme continue en expansion toutle siècle. Le roi Louis XV est promu au trône et il s’efforce pour reprendre la puissance politique.

3. Louis XV a régné entre les ans 1715 et 1774.

4. Louis XVI, petit-fils du Louis XV, a régné entre les ans 1774 et 1792. Il s’est engagé avec les réformes politiques et économiques, comme l’abolition de privilèges des nobles. Mais il se trouve à une opposition des privilégiés, de lacour, des parlements et de la noblesse. Il était incapable de prendre les mesures nécessaires pour résoudre des problèmes sociaux.



Cependant, le XVIIIème siècle a été une des époques les plus importantes de l’histoire de la France, puisque la France était une des plus grandes, puissantes et riches pays de l’Europe. Les idées politiques et sociales des écrivains françaises ont eu de...
tracking img