Lo sporto della publica

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (843 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 28 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Présentation
La Semaine sainte - publiée par Louis Aragon en 1958 - peut paraître un choix trop ambitieux en classe de première; certes le roman est long et touffu, mais pose plusieurs questions enrapport avec l'objet d'étude:
- Est-ce un bildungsroman ? le roman est le récit d’un parcours, d’un itinéraire au cours duquel un homme encore jeune découvre un sens à son existence, au hasard de laroute et des rencontres.
- Est-ce un roman historique, réaliste ? Les effets de réel sont nombreux, pourtant le romancier déclare, non sans provocation, en exergue:
« Ceci n’est pas un romanhistorique. Toute ressemblance avec des personnages ayant vécu, toute similitude de noms, de lieux, de détails, ne peut être l’effet que d’une pure coïncidence, et l’auteur en décline la responsabilité aunom des droits imprescriptibles de l’imagination. ».
- Roman écrit en 1958 (au moment donc du « nouveau roman ») qui sera suivi de Blanche ou l’oubli, c'est aussi roman sur le roman, et de celui deClaude Simon, La Route des Flandres.
Il faut se méfier, en effet, de l’illusion référentielle: ainsi Aragon met en scène Dieudonné, le modèle de L’officier chargeant du tableau de 1812, mais leDieudonné historique est mort pendant la campagne de Russie !
- Est-ce une oeuvre romantique, ou sur le romantisme ? Géricault est l’un des tous premiers artistes romantiques, (voir son Portrait de l’artistedans son atelier de 1820), mais comme Balzac, qui est pourtant un romantique, il est considéré comme un réaliste.
- Est-ce un roman baroque ? cette oeuvre a le mérite de faire réfléchir sur ce quesont les mouvements littéraires…
- Est-ce une méditation sur la mort, et plus particulièrement sur le suicide ? le sujet est délicat, mais peut être abordé avec les élèves (suicides de Bernard, deDenise, de Berthier, mélancolie de Théodore, mort de nombreux personnages) selon la classe.
- Est-ce un roman sur l’art ? c’est un roman qui se propose d’étudier la liaison entre le texte et l’image,...
tracking img