Madkit

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 18 (4451 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 18 de septiembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Ma dKi t p a s à p a s
Démarrage et prise en main du logiciel MadKi

Jacques Ferber
LIRMM Université de Montpellier II ferber@lirmm.fr v1.2 Avril 2009

MadKit pas à pas

1

MA D KIT PAS À PAS
Démarrage et prise en main du logiciel MadKi
v1.1 Mars 2009

I.

Présentation générale
Les agents principaux

3 4
6

II. Prise en main III. Créer son premier projet
Créer un nouveauprojet Ajouter de nouveaux agents Agent Java Agents Scripts Utiliser Eclipse pour compiler un plugin de MadKit Pour mettre à jour votre projet MadKit sous Eclipse

9
10 14 14 15 15 19

IV. AGR: la gestion des organisations sous MadKit
Introduction à AGR Création de groupes Entrer dans un groupe Communications sous MadKit

19
20 21 22 22

V. Ecrire ses agents sous MadKit
Communicationspoint à point et broadcast Agents passifs et agents actifs

22
23 23

MadKit pas à pas

2

I. Présentation générale
MadKit est une plate forme de développement de systèmes multi agents destinée au dévelop pement et à l’exécution de systèmes multi agents et plus particulièrement à des systèmes mul ti agents fondés sur des critères organisationnels groupes et rôles . MadKit n’impose aucunearchitecture particulière aux agents. Il est ainsi possible de dévelop per aussi bien des applications avec des agents réactifs comme le fait TurtleKit que des agents cognitifs et communicationnels, et même de faire interagir aisément tous ces types d’agents. Cela permet ainsi aux développeurs d’implémenter l’architecture de leur choix. MadKit est écrit en Java et fonctionne en mode distribué demanière transparente à partir d'une architecture "peer to peer" sans nécessiter de serveur dédié. Il est ainsi possible de faire communiquer des agents à distance sans avoir à se préoccuper des problèmes de communica tion qui sont gérés par la plate forme. Une application MadKit peut s’exécuter en mode distribué sans qu’il y ait besoin de modifier une seule ligne de code. Le mécanisme dedistribution est indépendant de MadKit et il est pos sible d’en créer de nouveaux si les besoins s’en font sentir ou même d’utiliser des plate formes distribuées existantes, telles que JXTA. MadKit est construit autour du concept de “micro noyau” et “d’agentification de services”. Le micro noyau de MadKit est très petit moins de 100Ko de code , car il ne gère que les organi sations groupes et rôles et lescommunications à l’intérieur de la plate forme. Le mécanisme de distribution, les outils de développement et de surveillance des agents, les outils de visuali sation et de présentation sont des outils supplémentaires qui viennent sous la forme d’agents que l’on peut ajouter au noyau de base. De ce fait, MadKit peut être utilisé aussi bien comme outil de développement d’applications que comme unnoyau d’exécution de système multi agent qui peut être embarqué dans des ap plications quelconques. MadKit est un logiciel libre de type “Open Source” avec une licence mixte GPL/LGPL. LGPL pour le micro noyau et les outils de communication, et GPL pour les outils de développement. On peut ainsi facilement développer à l’aide de MadKit et ensuite utiliser les agents ainsi cons truits dans desapplications commerciales. On reconnait généralement à MadKit les qualités suivantes: • Simplicité de mise en oeuvre et de prise en main, • Intégration très facile de la distribution au sein d’un réseau.

MadKit pas à pas

3

’aspect pratique et e cace des concepts organisationnels pour créer di érents types d’appli • L cations • Hétérogénéité des applications et des types d’agents utilisables: onpeut faire tourner sur MadKit aussi bien des applications utilisant des agents réactifs simples de type fourmis plus de 50000 agents ayant un comportement simple ont tourné en MadKit , que des applications disposant d’agents cognitifs sophistiqués.

II. Installation et prise en main
Installation
Télécharger MadKit sur www.madkit.net utilisez la version stable de préférence . Dézippez...
tracking img