Manual cartalinx (francés)

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 56 (13878 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de septiembre de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
MANUAL CARTALINX
Exercice 1: L'interface CartaLinx
 
Objectifs : Prise en main du logiciel et paramétrage de l'interface
 
Fonctions décrites dans ce TP : Data Paths, Ouverture d'une couche, Options, Affichage, Survol de l'affichage, Survol des tables, Propriétés de objets, Sélection des objets, Réaffichage de l'écran, Menu contextuel
 
1. Démarrage
Avant toute chose, copier le dossier :c:\Program files\CartaLinx\Tutorial
dans un sous répertoire à votre nom du disque D dans un répertoire nommé geo :
d:\geo\Votre_Nom
 
Dans cet exercice, nous faisons connaissance avec les principaux composants de l'interface CartaLinx et découvrons les fonctions de base permettant d'utiliser le système. Il est fortement recommandé aux nouveaux utilisateurs d'achever cet exercice avant depasser aux exercices suivants.
Pour commencer, ouvrez CartaLinx. Pour cela, soit vous cliquez sur l'icône CartaLinx, dans le classeur CartaLinx, soit vous cherchez le programme CartaLinx dans le menu des programmes de lancement. Lorsque CartaLinx s'ouvre, un écran vide, appelé "untitled.lnx" s'affiche par défaut.
L'interface CartaLinx se compose de cinq éléments principaux. En haut de la fenêtreCartaLinx se trouve le menu principal (Main Menu). Pour sélectionner chacune des options de ce menu vous pouvez cliquer au moyen de la souris ou taper la lettre soulignée, dans le menu, tout en maintenant la touche Alt enfoncée. Sous le menu principal se trouve la barre d'outils (Tool Bar) Chacune des icônes de cette barre permet d'accéder directement à une fonction qui se trouve également dans l'undes menus déroulants. Une brève description de l'icône appelée un indice (hint) apparaît lorsque vous déplacez votre Curseur sur l'icône. N'oubliez pas que si la résolution de votre écran est définie à 800x600 et si vous avez choisi une police à gros caractères, les cinq dernières icônes et la moitié de la sixième seront tronquées. Directement sous la barre d'outils se trouvent la fenêtre detables (Tables Window) et la fenêtre d'affichage (Display Window). La taille et la position relative de la fenêtre de tables peuvent être définies par l'utilisateur, avec la fenêtre d'affichage (Display Window) qui occupe tout l'espace qui reste. Enfin, tout au bas de l'écran, se trouve la barre d'état (Status Bar). La première ligne indique les coordonnées de la position du curseur et l'échelleactuelle de la fenêtre d'affichage. L'échelle va indiquer pour l'instant "inconnu" parce que les unités de référence par défaut pour un nouvel écran (untilted.lnx) sont également inconnues. En outre, lors de la numérisation d'un arc, la longueur actuelle et le nombre de sommets de cet arc sont indiqués à droite de l'échelle. La deuxième ligne indique le nombre total de noeuds, d'arcs et de polygonescontenus dans l'écran. Elle indiquera également le nombre d'éléments filtrés si un filtre est appliqué et l'ID Interne de toute fonction sélectionnée actuellement.
Si vous souhaitez vous reporter au système d'aide (Help) au cours de cet exercice et des suivants, plusieurs possibilités sont à votre disposition. Tout d'abord par le menu principal dont la dernière option est l'Aide, à droite.Deuxièmement, un bouton d'aide (Help), dans chaque boîte de dialogue vous permet de cliquer pour accéder à une aide spécifique pour cette opération. Troisièmement, lorsque n'importe laquelle des options de n'importe quel menu est mise en évidence par surbrillance (highlighted), vous pouvez appuyer sur la touche F1 pour avoir de l'aide. Enfin, lorsque la souris est sur l'une des icônes de la barre d'outils,vous pouvez, en cliquant sur le bouton de droite, accéder à l'aide propre à cette opération.
 
2) Définition du chemin des données par défaut
Avant de commencer cet exercice, il est souhaitable de vérifier que les données par défaut sont conformes au répertoire du didacticiel créé pendant le processus d'installation. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle fait gagner du temps chaque...
tracking img