Marcel proust et l'île de france

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 13 (3112 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 14 de marzo de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Marcel Proust


Sandra Alonso Ramos



a) Introduction
Dans ce travail, on fait une étude de la littérature du XXe siècle en France. Entre les genres et les principaux courants du siècle, en faisant spécialemention de l'auteur impressionniste Marcel Proust. Auteur de « À la recherche du temps perdu » Proust est né et a vécu dans la région française de L'Ile de France, et ce qui fait qu’on va parler également de cette région.
Tout d'abord, nous parlons du contexte social, à la fin du XIXe et du XXe siècle, pour situer le moment historique où se trouvait Marcel Proust. Deuxièmement une introduction à lalittérature de cette période, en faisant référence aux différents genres cultivés selon la décennie auquel nous nous référons. Enfin, on parlera de la région de L’Ile de France et Marcel Proust comme un écrivain; sa biographie, son importance et la relation avec les autres auteurs contemporains et ses œuvres.
b) Développement
CONTEXTE HISTORIQUE
Le 2 décembre 1851 Charles Louis NapoléonBonaparte, neveu de Napoléon I, mise en scène d'un coup d'État. Il établit ensuite un Second Empire (1852-1870), sous le nom de Napoléon III. Il voulait émuler le héros de l'histoire de France, bien que d'une idéologie conservatrice et catholique. Sa puissance a été soutenue par la noblesse, la bourgeoise, le clergé et les paysans. Sa politique autoritaire et en partie libéral, il organisa unelégislature tricameral, dans laquelle le Congrès, par suffrage universel masculin n’avait pas presque puissance.
Napoléon III a réalisé une forte expansion impérialiste en Afrique et en Asie, pour positionner la France entre puissances comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les États-Unis. Au-delà de l'amélioration des conditions économiques, le Second Empire a échoué dans la lutte pour l'hégémonieeuropéenne combattue dans la Guerra de Franco-Prussienne.
Derrière l'abdication de Napoléon III on a formé un gouvernement de la Défense Nationale avec Léon Gambetta comme ministre de l'intérieur, un républicain français en contre de l'Empire qui avait proclamé la Troisième République et il l’a défendue contre les tendances réparatrices. Depuis 1871 la République a effectué un grand travail dereconstruction nationale, réorganisation de l'armée et la marine et en politique internationale a établi des alliances et élargi sa sphère de la colonisation.
Le XXe siècle a commencé avec la Première Guerre Mondiale, le conflit qui a eu un impact crucial sur l'histoire de France. En 1918 Empire Allemand, Russe, Austro-Hongrois et Ottoman avaient été battu militairement et politiquement et ont disparu.Dans le Traité de Versailles, traité de paix, on a met fin à la guerre et les Alliés ont puni au Empire Allemand.
La Grand Guerre a laissé passage en France à une nouvelle époque de prospérité, une seconde révolution industrielle, ce qui permettrait l'incorporation au travail des femmes et le début de la lutte pour leurs droits.
La guerre plus importante s'est produite dans la période entre 1939et 1945 à nos jours, c’est la Seconde Guerre Mondiale. Les déclencheurs de cette guerre, en partie une continuation de la précédente, étaient deux : d'une part, l'invasion allemande de la Pologne et, d'autre part, les attaques de Japon sur les colonies de Chine, les États-Unis et les asiatiques de la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Quand le général français Charles de Gaulle, héros de l'histoirede France, s'exile à Londres et organise le mouvement de « La France libre » contre l'occupation, en promouvant la résistance interne et de soutenir dans les colonies. Le 15 août 1945, après les bombardements américains atomique d'Hiroshima et de Nagasaki, les japonais se rendent, mettant fin à la guerre.
Après la fin de la guerre, France développe une politique de reconstruction économique...
tracking img