Marcha patriotica

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 21 (5209 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 11 de septiembre de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Marche Patriotique Pour la seconde et définitive indépendance Rassembler les révolutionnaires Plate-forme politique

La Marche Patriotique est un mouvement politique et social qui se conçoit comme le lieu de rencontre de multiples processus d'organisation, de résistance et de lutte des gens du peuple et de divers secteurs sociaux et populaires qui ont décidé d'assumer l'exercice de la politiquedans l'intention de matérialiser les transformations requises dans la société et dans l'économie pour avancer d'une manière décidée jusqu'à la réussite de la seconde et définitive indépendance. La Marche Patriotique se fonde sur une conception de la politique qui dépasse les jugements qui réduisent son exercice aux espaces exclusivement institutionnels ou aux formes d'organisation offertes parl’État et le système politique. Sans les ignorer, ni ignorer la fonction qu'ils peuvent exercer dans la construction démocratique et transformatrice de la société, la Marche Patriotique se définit comme un mouvement qui contribue à interpréter les expériences et les nouvelles dynamiques de l'action collective dans notre pays et à s'y inscrire ; cette action montre la volonté et le désir croissantd'exercer une politique étroitement liée à la diversité et à la dynamique des conflits sociaux et de classe générés par le système socio-économique capitaliste dominant dans le pays. La Marche Patriotique est une expression organisée du mouvement réel de résistance et de lutte des gens du peuple et des secteurs sociaux et populaires qui quotidiennement dans toutes les régions du pays, de manièrehéroïque et malgré les oppositions, agissent pour une patrie grande, digne et souveraine. La Marche Patriotique conçoit son travail quotidien dans la coopération et la solidarité avec toutes les forces politiques et sociales engagées dans les transformations démocratiques, politiques, économiques et culturelles que requiert la société, et cherche à contribuer à la plus grande unité du peuple colombiendans le développement de ce projet.

La Marche Patriotique manifeste sa vocation à gouverner et montre la nécessité de produire un changement politique conduisant à mettre fin à la domination impérialiste et à l'hégémonie imposées par les classes dominantes durant presque deux siècles de vie républicaine. La Marche aspire à faire accéder au pouvoir une nouvelle force, produit d'un processusd'unification historique des classes dominées, opprimées et exploitées, ainsi que de tous les secteurs économiques, politiques et sociaux intéressés par des transformations structurelles favorisant l'organisation démocratique de la société et de l'économie. Ce consensus ne repose pas sur un simple jeu d'alliances. La nouvelle force au pouvoir sera également l'expression de toutes les tentatives deconstruction du pouvoir à partir de la base, ainsi que de la convergence avec toutes les organisations politiques et autres qui partageraient les propositions de cette plate-forme, ou qui manifesteraient leur volonté de les discuter ou d'en formuler de nouvelles d'une manière collective dans le but de parvenir à l'unité du peuple colombien, unité non seulement basée sur des intérêts économiques etpolitiques, mais aussi justifiée sur les plans théorique, idéologique et culturel. L'accession d'une nouvelle force au pouvoir devra conduire à la redéfinition du mode de production et de vie, à la transformation structurelle de l’État, de l'économie et de la culture, c'est à dire à une société alternative au capitalisme.

La Marche Patriotique propose au peuple et à la société colombienne dans sonensemble la plateforme suivante qui guidera son action politique et sera enrichie et développée dans les chapitres suivants : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Solution politique du conflit social et armé et paix dans la justice sociale Démocratisation de la société, de l’État et du modèle économique Mode de vie et de production alternatif et nouvelles formes de pouvoir et...
tracking img