Mardi gras

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (706 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 16 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
HISTOIRE ET ORIGINE DU MARDI-GRAS.
Mardi-Gras, dans le calendrier chrétien, est le jour qui précède une longue période de 40 jours de carême, pendant laquelle il fallait manger maigre, sans viande,sans œufs, etc.
Pour terminer les œufs qui ne se conservaient pas plus d’une vingtaine de jours, on confectionnait des beignets, des crêpes ou d’autres gourmandises.
Le Mardi-Gras a une datefluctuante. En effet sa date est régie par la date de Pâques, qui elle-même est variable puisque calculée en fonction de la lune.
Mardi-Gras, fête indissociable du Carnaval, est fêté dans de nombreux payset surtout répandu en Europe et en Amérique du Nord.
C’est aussi une fête intimement liée à la nature. Avec Carnaval on se réjouit de la proche fin de l’hiver et de l’annonce du printemps, durenouveau de la nature.
Mardi-Gras, ce sont les beignets et les déguisements. Amusez-vous bien !!!
LES COUTUMES GOURMANDES.
Pour Mardi-Gras et la période du Carnaval, on consomme des crêpes, mais surtoutdes gaufres et des beignets.
Les beignets ont une histoire déjà ancienne puisqu'elle remonte aux Sarrasins. Et ce sont les Croisés qui ont ramené dans leurs bagages la recette de base.

Ensuitesuivant les régions, des noms différents et des recettes variées sont apparus.

En France on peut citer par exemple : Les "Beugnons" dans le Berry.  Les "Merveilles" en Charente. Les "Fritelles" enCorse. Les "Bugnes" à Lyon.  Les "Chichifregi" à Nice ou à Marseille.  Les "Rondiaux" dans l'Orléanais. Les "Tourtisseaux" dans le Poitou.

Dans l'Antiquité les grecs faisaient déjà des sortes degaufres qui étaient cuites entre deux plaques de métal et qui étaient appelées les "obelios".

Au Moyen Age, ces gâteaux devinrent des "oublies" avec une forme plate ou roulée confectionnées par les"oblayeurs" qui étaient des pâtissiers.

Le nom de gaufre apparaît vers le XIIIème siècle quand un artisan décida de forger des plaques de cuisson représentant les alvéoles des rayons de miel que...
tracking img