Mexico

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 13 (3095 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 22 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Litté Latino TD 30/09/10

“te digo” ⎝ “su casa ardia”

Llegan militares a la casa de Demetrio Macias, quieren comer, beber, y la mujer.
No hay explicaciones sobre la llegada de los militares pero sabemos que andan por la montana porque estan buscando a Demetrio.
El marido es un personaje particular, situacion de peligro.
(rancho : puede ser un lugar, con la union de varias casas)
“plin” =disparo de la pistola
Cuando llega demetrio, los militares tienen miedo.
El coronel : el superior miltiar, ausento del texto.
Militares : Ningun respecto de la jerarquia, miseria economica. Representan las fuerzas del gobierno, Huerta.

1910 en mexico hay una miseria general muy grande, y en tiempos de miseria, una de las opciones es encontrar una fuente de dinero. Mucha gente se mentia enel ejercito para eso. El ejercito oficial, hacia mucho tiempo (antes de la revolucion), de vez en cuando, practicaba la leba forsoza (recrutement obligatoire, dans les villages, de jeunes gens dans une grande misere).

Caractéristiques d’écriture de Mariano Azuela :

Ecriture crée une rapidité qui accentue la scène, rapide.
1914 ⎝ 1e diffusions, 1e caméras autour de la révolution⎝ cinémaNarration, qui nous met en contact avec l’écriture théâtrale, cinématographique.
Théâtre : les personnages parlent, interviennent ⎝ 80% du texte
Les personnages ont la priorité dans cette écriture ⎝ didascalies.
Le narrateur pratique une description qui donne l’environnement de l’endroit où se passe la scène et nous donne des éléments descriptifs des personnages.
Le narrateur est à l’ombre despersonnages.

Niveau social bas des personnages. Le narrateur n’a aucune présence, n’est pas un personnage : il décrit l’environnement des personnages.
Narrateur : Instance du discours qui à un rapport avec un auteur. Normalement l’auteur appartient à un milieu culturel moyen ou haut (en général).
Personnages populaires, et un narrateur qui n’a pas de personnage.
On devrait donc avoir unedifférence de richesse de vocabulaire, sensation de décalage !
On peut donc redouter que le texte fasse ressentir la différence entre la voix qui est l’écriture, du narrateur, qui reflète l’auteur et des personnages quand ils sont bas et humbles.
Une des choses remarquable de Azuela c’est justement d’avoir créé entre ces personnages qui sont « en bas » et la voix du narrateur qui n’appartient pas a unpersonnage d’en bas, un rapport qui n’établi aucune nuance de mépris. (La critique s’est souvent basée sur des œuvres de Azuela, et on en a déduis qu’il méprisait les gens). Ici au contraire on ne voit pas de mépris. Azuela installe des personnages sur le devant de la scène, qu’il livre aux lecteurs.
Points de suspension, exclamation, interrogation : tonalité de la voix des personnages,représente le drame qui se passe durant ce texte.

07/10/10

Violencia totalmente natural ⎝ la mujer tiene el costumbre de estar frente a la violencia.
Comment s’exprime la violence ici ?
Dés le début, les « federales » tuent le chien qui s’appelle « palomo » ⎝ symbolique
Toute premiere scene : Scene d’obscurité, un bruit non identifié, tres peu de lumiere. Ces gens se sentent traqués, ne sont pastranquilles ⎝ la femme pense à un animal, mais demetrio pense lui tout de suite aux « federales » ⎝ sont en fuite, ne sont pas tranquilles.

Violence totalement cinematographique.

Capitulo 2.

¿como construye los personajes Mariano Azuela?
¿como aparece la revolucion a partir de ese capitulo?
¿como definiria el estilo de Mariano Azuela?

(beatriz et tracy)
El protagonista : Acostumbradoa andar en el monte. Entorno que controla perfectamente, rapidez. No se deja impresionar, fuerte caracter.
Sus amigos : apoyan a demetrio.

Nocion de revolucion aparece en el texto. Principio de la revolucion. Lucha contra los federales : se reunen. Revolucion bien preparada por ellos. No tienen miedo de morir. La revolucion es un testimonio del sufrimiento del pueblo.

Estilo particular...
tracking img