Mmmmmm

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 11 (2748 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 31 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
mmmLICENCE 1 SEMESTRE 1 LICENCE 2 SEMESTRE 3
Intitulé de l’option : PHILOSOPHIE DE L’ART
Nom de l’enseignant : M POUILLAUDE

Titre du cours : Art et vérité

Localisation géographique et horaire des cours : le jeudi 15h00-17h00 salle 113 Date et Lieu d’inscription : le 6 octobre secrétariat de Clignancourt

Pré requis :

Descriptif contenu de cours

On s’intéressera à la manière dontla philosophie a pu faire de la vérité l’un des critères possibles d’évaluation des pratiques artistiques. On partira de Platon et de l’exclusion des poètes hors de la cité au nom de la condamnation de l’imitation, pour s’intéresser ensuite à la réhabilitation aristotélicienne du poétique selon la catégorie du vraisemblable. Après avoir examiné le jeu de cette catégorie au sein du théâtre classiquefrançais (Corneille, Racine), on envisagera le progressif épuisement de cette notion et l’apparition de conceptions neuves de la vérité en art, d’abord chez Hegel, et enfin au sein du discours phénoménologique.
Platon, République, Livres III et X, trad. P. Pachet, Folio. Aristote, La Poétique, trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil. Corneille, Trois discours sur le poème dramatique, GF. Hegel,Cours d’esthétique, Introduction, trad. J.-P. Lefebvre et V. von Schenck, Aubier. Zola, Le roman expérimental, GF. Heidegger, « L’origine de l’œuvre d’art », dans Chemins qui ne mènent nulle part, Gallimard. Merleau-Ponty, « Le doute de Cézanne », dans Sens et non-sens, Gallimard.

Bibliographie.

Platon, République, Livres III et X, trad. P. Pachet, Folio. Aristote, La Poétique, trad. R.Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil. Corneille, Trois discours sur le poème dramatique, GF. Hegel, Cours d’esthétique, Introduction, trad. J.-P. Lefebvre et V. von Schenck, Aubier. Zola, Le roman expérimental, GF. Heidegger, « L’origine de l’œuvre d’art », dans Chemins qui ne mènent nulle part, Gallimard. Merleau-Ponty, « Le doute de Cézanne », dans Sens et non-sens, Gallimard.

Contrôle continu (assiduité obligatoire ) Modalités de validation

LICENCE 1 SEMESTRE 1 LICENCE 2 SEMESTRE 3
Intitulé de l’option : PHILOSOPHIE DE L’ART
Nom de l’enseignant : M RIALLAND

Titre du cours : Les

règles de l'art

Localisation géographique et horaire des cours : le mercredi 10h30-12h30 salle du CROUS Date et Lieu d’inscription : le 6 octobre secrétariat Clignancourt

Pré requis :

Descriptifcontenu On s'intéressera au statut et à la nature des règles de l'art, au prisme de cours des différents discours sur l'art. On tâchera de montrer qu'elles n'ont pas la même place, ni la même teneur selon le statut des écrits sur l'art (qu'il s'agisse de textes philosophiques, esthétiques, critiques, théoriques ou d'écrits d'artistes), car l'oeuvre d'art n'y a tout simplement pas la même place. Laquestion des règles doit ainsi être un moyen de distinguer ces différents types de discours. Une grande place sera donc laissée à la lecture critique de ces textes, et on s'attardera particulièrement sur le cas de la tragédie Bibliographie.
Aristote, Poétique (trad. Dupont-Roc et Lallot), Seuil, 1980. Aubignac, La pratique du théâtre, Honoré Champion. Corneille, Trois discours sur le poèmedramatique, GF. Dubos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, ENSB-A. Horace, Art poétique (GF) aussi appelé Epître aux Pisons. Kant, Critique de la faculté de juger (trad. Renaut), GF. Lessing, Dramaturgie de Hambourg, Klincksieck, 2010. Schiller, Textes esthétiques, Vrin.

Contrôle continu (assiduité obligatoire) Modalités de validation

LICENCE 1 SEMESTRE 1 LICENCE 2 SEMESTRE 3Intitulé de l’option : ETHIQUE
Nom de l’enseignant : M BILLIER

Titre du cours : Qu’est-ce qu’une éthique des vertus ?

Localisation géographique et horaire des cours : jeudi 10h00-12h00 amphi 2 Date et Lieu d’inscription : : les 6 7 et 8 octobre secrétariat de Clignancourt Pré requis :

Descriptif contenu Ce cours tentera de dégager les principales caractéristiques d’une éthique des vertus,...
tracking img