Mondo livro

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 47 (11572 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de noviembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Mondo
et trois autres histoires
com man



pour la

Le récit s d’aventure e

J.M.G. Le Clézio
Édition de Marianne Chomienne

cl

as
se de

Re

5

• • • •

Mondo Lullaby Celui qui n’avait jamais vu la mer Les Bergers

Ils s’appellent Mondo, Lullaby, Daniel et Gaspar. Épris de liberté, ces enfants-voyageurs ont quitté l’univers des adultes pour partir à la rencontre dela nature et vivre en harmonie avec le soleil, la mer, ISBN 978-2-7011-5256-1 224 pages - 5 € le vent et les étoiles. Quatre histoires sur la beauté du monde, la plénitude de l’instant présent et les pouvoirs de l’imaginaire.

Arrêt sur lecture 1

Arrêt sur lecture 1 p. 74-80
Un quiz pour commencer p. 74-75
Où se déroule l’action de la nouvelle ? Dans une ville du Sud de la France. Lors desa première apparition, comment est présenté Mondo ? Comme un garçon mystérieux. Que demande Mondo aux gens qu’il rencontre quand il les aime bien ? Il leur demande de l’adopter. Qui lit les dialogues de Kit Carson ? Un retraité. Qu’est-ce que Dadi conserve dans sa valise ? Deux colombes. Pourquoi Mondo appelle-t-il la maison de la colline « La Maison de la Lumière d’Or » ? À cause de la lumièrequi enveloppe la maison à la fin de l’après-midi. Quelle liste regroupe des personnes et une chose que Mondo aime bien ? Une boulangère, un facteur, une barque. Comment s’appelle le vieil homme qui apprend à lire à Mondo ? Marcel. D’où Mondo s’enfuit-il à la fin de la nouvelle ? De l’Assistance publique.

Détails physiques

« C’était un garçon d’une dizaine d’années, avec un visage tout rond ettranquille, et de beaux yeux noirs un peu obliques. Mais c’était surtout ses cheveux qu’on remarquait, des cheveux brun cendré qui changeaient de couleur selon la lumière, et qui paraissaient presque gris à la tombée de la nuit. » (p. 13) Travail sur le marché, visites des alentours, rencontres Il aime les choses simples (les gouttes d’eau, le bruit de l’arrosage, la mer, les îles), les promenadeset les gens. Les policiers et les gens de l’Assistance (publique) (p. 16) Il provoque toujours la surprise (apparitions, questions qu’il pose), il se fait facilement des amis et ne sait pas lire.

Occupations Goûts Dégoûts et peurs Signes particuliers

Qu’évoque pour vous le prénom de Mondo ? Selon l’alphabet imagé du vieil homme, il évoque « une montagne, la lune, quelqu’un qui salue lecroissant de lune, et encore la lune » (p. 58) : cela vous semble-t-il convenir au caractère et aux goûts de l’enfant ? Le prénom de Mondo évoque le monde bien sûr, ce monde auquel il appartient et qu’il revendique. Mondo est en effet très attaché à la beauté du monde, il entretient avec lui un rapport physique, sensuel et proche, direct, on pense bien sûr à son amitié pour la barque « Oxyton », à sonamour pour la Maison de la Lumière d’Or. On peut aussi penser au « mondô » de la philosophie zen : c’est ainsi que l’on désigne les séances de questions entre le maître et ses disciples. L’alphabet imagé du vieil homme semble bien convenir au caractère et aux goûts du personnage : Mondo est en effet un être lunaire, il n’a pas l’assurance du soleil ; il préfère l’ombre, qui se cache ; il aimeobserver la lumière du soleil qui se couche, les étoiles et il pourrait être celui qui salue la lune en effet. Relevez les indications qui permettent de situer le récit dans le temps. Sait-on combien de temps dure exactement l’histoire de Mondo ? On peut relever les indications suivantes : « un jour » (p. 13), « avant l’été » (p. 14), « à cette époquelà » (p. 38), « on approchait de l’été » (p. 48), «quand la nuit tombait » (p. 60), « la dernière fois, c’était au commencement de l’été » (p. 63), « deux jours plus tard » (p. 68), « quelque temps plus tard » (p. 72), « les années, les mois et les jours passaient » et « un jour, longtemps après » (p. 72). Ces indications sont vagues, elles ne permettent pas de connaître de façon précise l’ordre des événements ni de se situer clairement sur un...
tracking img