Movimiento estudiantil

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (373 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 5 de diciembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
ÉTUDIANTE: MARYAN LIZETH DÍAZ FERRER.1094267014

LE MOUVEMENT ESTUDIANTIN POUR L’EDUCATION

« NO A LA LEY 30 » Disent les étudiants en Colombie, existe un non-conformisme avec le projetlégislatif, une initiative de la ministre de l’éducation Maria Fernanda Campo, Le Président de la République Juan Manuel Santos entre quelques autres fonctionnaires, lequel inclus les sujets de financementde l'éducation supérieure.

29 SEPTEMBRE S’ÉTABLIR.
La nouvelle loi d’éducation supérieure plane de s’établir dans le Congrès.

11 OCTOBRE LA GRÈVE A COMMENCÉ
La grève a commencéau but de retirer le projet de loi qui s’était établi le 3 octobre.
Les étudiants de 31 universités publiques du pays, leur parents et la population ont exigé au président et á la Ministre del’éducation qui retire le projet de la réforme à la Loi 30 sur une éducation supérieure, pour retourner aux classes.

9 NOVEMBRE LA CONDITION
Le Président a dit « Je retire la reforme á la loi 30mais si vous retourne á la salle de clase » a manière d’stratégie pour éviter les manifestations et aussi pour aider á la perte de la force du mouvement estudiantin.

10 NOVEMBRE LA MARCHE
Desmilliers d'étudiants des différences universités avec la population se sont réunis en Bogotá. Ils ont été mobilisés dans les rues et ont élevé une voix en contre du gouvernement.

11 NOVEMBRE UNEBATAILLE GAGNE
Finalement le Congrès de la République a retiré la reforme á l’éducation après de recevoir une lettre de la ministre en sollicitant le retire du projet.

16 NOVEMBRE LA MANE(« Mesa Amplia Nacional Estudiantil »)
« La MANE » a annoncé qui la grève se suspendra parce que le gouvernement a affirme qui accepte les trois conditions des étudiants (construire une nouvelle loiavec les étudiants et qui on peut se terminer le semestre; et des garanties politiques et civiles pour développer le droit à la protestation, la mobilisation et organisation des étudiants dans...
tracking img