Muralismo En Latinoamérica Imagen Colectiva, Reunión De Voces

Páginas: 14 (3499 palabras) Publicado: 7 de noviembre de 2012
Restitution du Patrimoine Historique Pillé pour une Renaissance Culturelle Africaine

INTRODUCTION

Depuis un certain nombre d’années la question des objets d’art africains qui ont quittés l’Afrique légalement ou illégalement est devenu un sujet qui préoccupe les décideurs politiques et les professionnels du patrimoine culturel africain. Cette question de restitution des objets d’artafricains pillés et volés est un sujet très délicat qui est au centre de débats interminables depuis plusieurs années, qui revient à chaque fois.
Les positions des élites politiques et professionnels africains divergent et sont souvent tranchées. Chaque camp développe des arguments qui méritent d’être pris en considération. Le débat est toujours d’actualité c’est pourquoi lorsque le CODESRIA m’a demandéde faire un exposé sur le sujet à l’occasion du symposium international d'Accra, j’ai tout de suite accepté.
Je l’ai accepté tout d’abord en tant que en tant que professionnel de patrimoine et ensuite en tant que Directeur du Programme des Musées de l’Afrique de l’Ouest (WAMP) car notre organisation est chaque fois interpellée sur le sujet.
J’ai également eu la chance de voir ce qui se passe desdeux cotés ; c'est-à-dire du côté africain car ayant été directeur du patrimoine culturel et des musées du Burkina Faso et du coté européen et américain en tant que chercheur et étudiant dans de nombreux musées tels que Le Musée des arts d’Afrique et d’Océanie, de Paris et de Marseille, le Musée de Tervuren de Bruxelles, le Musée Barbier Muller de Genève, le Musée des Pères Blancs de Lyon, leMusée d’art africain de la Smithsonian de Washington, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Art Institute de Chicago, et de nombreux autres musées universitaires américains et européens ce qui m'a permis de mieux apprécier la situation.
Ce problème de restitution de biens culturel a son coté émotionnel qui veut que les africains soient attachés à leurs culture et tradition des qu’ilsconstatent qu’une partie de leur patrimoine est entre les mains d’autres personnes. Mais il y’a aussi et surtout le côté professionnel ou un certain nombre de questions reste à être posé.
Dans ma présentation, j’e parlerai tout d’abord de l’art africain, de la découverte de cet art par les occidentaux, ensuite de leur collecte et exportation vers l’Europe et les Amériques. Je terminerai mon exposé par laformulation de quelques suggestions pour une meilleure promotion de l’art africain dans une nouvelle afrique.

L’ART AFRICAIN
L’art africain a depuis un certain temps pris sa place aux cotés des autres arts et traditions du monde. Beaucoup a été écrit sur l’art africain et sur son impact sur les oeuvres de Picasso, Derain, Braque, Matisse et d’autres fameux peintres occidentaux du début dusiècle passé.
En parlant ici d’art africain ici je parlerai essentiellement des arts d’Afrique noire qui sont d’une grande diversité et variété. Les objets d’art africains les plus connus sont par exemple les fameuses terre cuite de la Culture Nok créés entre la seconde moitie de l’ère AV JC et le 3è siècle après JC dans la région actuelle du centre du Nigeria ; les Terres cuites de Djenné fabriquéeentre le 11 siècle et le 15 siècle au Mali, les célèbres bronzes Igbo Ikwu au Nigeria de l’Est datée du 9 siècle, les objets de la cité sacrée de Ile Ife, les bronzes de Bénin city, pillés par les britanniques en 1897 qui ont permis au monde de mieux apprécier l’art africain. Il y a également les masques et statuettes Bwaba, Bamana, Sénoufo et Baoulé de l’Afrique de l’ouest, les sièges royaux etles mesures d’or des Akan, les statuettes Fang du Gabon et autres masques et statuettes de l’Afrique centrale.
Ces pièces magnifiques ne sont seulement qu’une infime partie de l’achèvement de la culture et du raffinement de l’art africain. Malgré ces énormes et impressionnantes réalisations artistiques, l’Afrique était il y a quelques années encore considérée par les occidentaux comme un...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Muralismo en latinoamerica
  • ARTE COLECTIVO Y MURALISMO MEXICANO
  • Vivienda colectiva latinoamerica
  • CRISIS DE LA SALUD PÚBLICA Y EL MOVIMIENTO DE LA SALUD COLECTIVA EN LATINOAMERICA
  • Una imagen con pasamontañas. El Muralismo zapatista en Chiapas
  • Reuniones
  • voces
  • Reunion

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS