Normes europeennes

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 11 (2682 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 26 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Résumé des normes européennes:
-ISO 9004
-ISO 9001

Travail réalisé par : REGRAGUI Salma
Numéro d’inscription : 2207
Encadré par : M. LEMTAOUI

Norme européenne ISO 9004

La présente norme internationale s’appuie sur huit principes de management de la qualité, afin d’aider les organismes à atteindre leur finalité :
L’orientation client, leadership,implication du personnel, approche processus, management par approche système, amélioration continue, approche factuelle pour la prise de décision, relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.
Tout cela en encourageant les organismes à adopter une approche processus qui permettra de satisfaire les parties intéressées en répondant à leurs exigences.
L’ISO 9004 conseille surune gamme plus large d’objectifs que ne le fait l’ISO9001. Elle est recommandée pour des organismes qui sont en recherche continue des performances.

1. Domaine d’application :

Cette norme est applicable à l’ensemble de l’organisme. Son premier objet est l’obtention d’une amélioration permanente, à travers la satisfaction des clients. Pour cela, cette norme va au delà des exigences del’ISO 9001, toutefois, elle ne peut être utilisée dans un cadre contractuel, ou comme guide d’application de l’ISO 9001.

2. Système de management de la qualité :

L’ISO 9004 présente des exigences en matière de management de la qualité que ce soit dans le cadre du management des systèmes et processus, ou dans le cadre de la documentation, qui viennent compléter celles présentée dans l’ISO9001.
Pour le premier cas, cette norme conseille à la direction de mettre en place une orientation client dans l’organisme, et cela en définissant des systèmes de processus efficaces et efficients, qui entraînent l’amélioration des processus de l’organisme, et en orientant les progrès vers l’amélioration continue. Pour évaluer l’amélioration des processus, la direction peut opter pour lesautoévaluations et les revues de direction.
Pour ce qui est de la documentation, l’organisme doit fournir une documentation permettant de répondre aux besoins et attentes des parties intéressées, et cela en tenant compte de leurs exigences, des informations sue leurs besoins et attentes, ainsi que des différentes normes adoptées, des décisions de l’organismes, et des exigences légales etréglementaires.
L’élaboration, l’utilisation et la maîtrise de cette documentation est évaluée à travers la mesure de l’efficacité et de l’efficience en prenant en compte les critères cités dans la norme tels que : la fonctionnalité, les ressources et les politiques et objectifs.

3. Responsabilités de la direction :

Comme pour l’ISO 9001, cette phase du système de management de laqualité, connaît l’engagement de la direction au développement et à la mise en œuvre du système de management de la qualité ainsi qu’à l’amélioration continue de son efficacité et ce à travers un ensemble d’actions qui visent à maintenir et accroître la satisfaction clients. Elle doit aussi mesurer les performances de l’organisme pour définir si les objectifs ont été atteints, et cela à traversdifférentes mesures qu’elles soient internes, externes ou portant sur des facteurs de succès, ainsi que l’évaluation de la satisfaction et de la perception des clients.
A partir des principes de management de la qualité, la direction peut démontrer son engagement dans des activités telles que la compréhension des besoins, attentes et exigences des clients, la sensibilisation la motivation etl’implication du personnel, la planification, la gestion des changements, la communication…
La direction doit aussi identifier et assurer le fonctionnement du processus de production et des processus supports ainsi qu’optimiser l’interaction entre ces processus.
La direction doit aussi identifier ses parties intéressées (clients, personnel, investisseurs, fournisseurs…) et essayer de...
tracking img