Paises ricos, paises pobres

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (775 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 26 de noviembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Sujet ; Pays pauvres, pays riches et développement
Introduction
La coopération internationale est un concept très ancien mais qui aujourd’hui revêt un sens particulier, puisqu’il renvoie souventau terme de politique de développement et donc de relation entre pays du nord et pays du sud. Ainsi, il faut s’interroger sur la définition même du terme coopération et savoir si il est actuellementutilisé à bon escient au regard de la nature et des aspects qui caractérisent la relation entre pays riches et pays pauvres.
En effet, La coopération implique la réciprocité des échanges, et unerelation basée sur le principe d’équité où chaque intervenant doit y trouver son intérêt. Aucun pays ne doit se sentir lésé ou tromper par un autre qui prône la coopération comme juste et équitable.Mais les pays riches et pauvres n’ont pas une telle relation. Pour de nombreux observateurs (dont R. Kehone), la coopération est avant tout un moyen d’éviter les conflits entre nations. En d’autrestermes, créer une relation de dépendance entre les Etats (notamment commerciaux) n’est il pas le meilleur moyen pour qu’ils n’en viennent plus à se faire la guerre ? (cf la CECA en 1950 entre l’Allemagneet la France).
Le rôle majeur des institutions internationales est de limiter la rivalité qu’il peut exister naturellement entre les Etats, en créant au contraire des liens étroits entre lesdifférents pays du monde ; voilà ce qui est l’essence même de ces institutions, favoriser la coopération internationale. On pourrait donc dire, que tous les programmes, projets et concepts conçus par cesinstitutions visent à profiter à la quasi totalité des Etats. Cependant, la politique mondiale de coopération internationale semble plus bénéficier à certains Etats, car elle serait plutôt, commesouligne R. Kehone, plus une politique de première nécessité, faite dans l’urgence (donc une politique de court terme) qu’une réelle relation de coopération et de développement sur le long terme.
La...
tracking img