Peru

Páginas: 18 (4428 palabras) Publicado: 1 de diciembre de 2012
Pérou |

Fiche d’identité :

Capitale : Lima (9 millions d'habitants).
Superficie : 1 285 216 km².
Population : 29,3 millions d'habitants (estimation 2010).
Croissance démographique : 1 % par an (contre 0,55 % en France).
Densité : 23 hab./km² (en France, 113 hab./km²).
Espérance de vie : 72 ans.
Langues : espagnol et quechua (officielles), aymara et 12 autres langues amazoniennes.Les dates importantes :

Economie :
Monnaie : nuevo sol.
Revenu annuel par habitant : 9 200 US$.
L'économie péruvienne est devenue progressivement une économie de marché, avec d'importantes privatisations conclues en 1994 dans les industries des mines et des télécommunications. Dans les années 1980, l'économie soufra d'une hyper-inflation, d'une diminution du Produit National Brut et d'uneaugmentation de la dette extérieure. Le pays fut écarté du soutien du Fond Monétaire International (F.M.I.) et de la Banque Mondiale au milieu des années 1980 à cause de lourdes dettes antérieures. Un programme d'austérité s'implanta alors juste après que le gouvernement de Fujimori pris le pouvoir en Juillet 1990 contribuant à une troisième année consécutive de réduction de l'activitééconomique, mais cette chute s’arrêta à la fin de cette année et, en 1991, la production augmenta de 2,4%. Après la poussée de l'inflation, due au programme d'austérité qui supprima les subventions sur les produits de consommation (avant, une partie du prix d'un produit était prise en charge par l'état), la situation redevint normales et les prix cessèrent d'augmenter de façon importante.

Et, en Décembre1991, le Pérou connu la plus légère augmentation des prix depuis les années 1987.

Lima obtint une aide financière des organismes de prêt en Septembre 1991, sous condition de régulariser sa situation en remboursant 14 milliards de dollars d'amortissements en retard (entre 1985 et 1990, l'ancien gouvernement avait décidé de cesser le paiement de sa dette). En travaillant avec le F.M.I. et laBanque Mondiale sur de nouveaux aménagements et conditions financiers, le gouvernement réussi a mettre fin à ce retard financier en Mars 1993, pour n'avoir à ce jour une dette extérieure de 22,4 milliards de dollars. En 1992, le PNB chuta de 2,8%, en partie à cause de l'arrivée sur la côte du courant marin El Nino (courant eau chaude) entraînant une perte de 30% du produit de la pêche; cependant,l'économie rebondit grâce à un fort investissement étranger qui provoqua une croissance économique de 6% en 1993 et de 8,6% en 1994.

Les principales industries péruviennes sont les mines de métaux, le pétrole, la pêche, les textiles et vêtements, le traitement alimentaire, la cimenterie, l’acier, la construction navale et la fonderie

L’agriculture est basée principalement sur le café, le coton,la cane à sucre; et secondairement sur le riz et la pomme de terre.

Il faut aussi savoir que le Pérou est un des plus gros producteurs de feuilles de coca, avec 108.600 hectares de culture.

Politique :
Régime : république constitutionnelle.
Chef de l'État : Ollanta Humala Tasso (nationaliste de gauche), depuis juillet 2011.
Découpage administratif: 24 départements (departamentos) et 1province constitutionnelle, qui sont:
Amazonas, Ancash, Apurimac, Arequipa, Ayacucho, Cajamarca, Cusco, Huancavelica, Huanuco, Ica, Junin, La Libertad, Lambayeque, Lima, Loreto, Madre de Dios, Moquegua, Pasco, Piura, Puno, San Martin, Tacna, Tumbes, Ucayali et Callao.

La culture :
Les Incas, le peuple-empereur
On ne connaît pas l'origine exacte des Incas. Certaines théories les font venir deshautes plaines de l'Amazone, tandis que la mythologie voit dans le lac Titicaca la matrice de ce peuple mystérieux. 
Les Incas ont fondé, vers 1200, Cuzco (« le nombril du monde » en quechua). Le grand temple du Soleil sert aujourd'hui de fondation au monastère Santo Domingo. Les chroniqueurs rapportent que leur chef était un certain Manco Capac : la légende rejoint ici la réalité... 
Douze...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Un peru soñado
  • Peru
  • Peru
  • El Peru
  • peru
  • peru
  • EL PERU
  • Peru

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS