Phantasia abdelwahab meddeb

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 9 (2055 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 30 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Biographie:
Abdelwahab Meddeb, né en 1946 à Tunis, est un écrivain, poète et animateur de radio franco-tunisien. Directeur de la revue internationale Dédale, il enseigne la littérature comparée à l'Université Paris-X. Abdelwahab Meddeb grandit dans une famille traditionnelle, conservatrice et pieuse. Il commence à apprendre le Coran sous l'autorité de son père dès l'âge de quatre ans. À partirde quatorze ans, il se passionne pour la littérature française en lisant ses grands classiques. Après trois années à l'Université de Tunis, il entame des études de lettres et d'histoire de l'art à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV et s'établit à Paris en 1967 où il vit depuis.
Son Œuvre va du poème a l'essai en passant par le roman. Il insiste sur sa double généalogie, européenne et islamique,française et arabe, tout au long de celle-ci. Une écriture particulière au croisement de plusieurs genres et plusieurs langues, en quête de ce qui interfère entre les langues et les cultures voire les imaginaires culturels. Son dessein est de parvenir a réaliser l'entrée dans la modernité du monde en maintenant le lien avec les anciens de toutes les civilisations et ce qu'ils ont encore a nousapprendre.
Phantasia:
le roman nous raconte l'histoire d'un voyage initiatique du jardin du Luxembourg a Tunis. Le protagoniste narrateur et son double, en nous baladant de lieux en lieux historiques et sous l'inspiration de la femme aimée Aya, développe une longue méditation qui prend la forme singulière d'un essai poétique. On considère cependant l'œuvre comme un roman puisqu'il y a uneintrigue de fond, c'est a dire le début de la fiction dans l’avion puis on voit le personnage connaître la succession des péripéties lors de la marche à Paris et à Tunis, s’y ajoute la fiction amoureuse avec Aya.. Le personnage principal, orphelin métaphorique, développe dans Phantasia une méditation autour de la quête de son identité en convoquant les questions de la mémoire et de l'oubli, del'Histoire, du sort de l'Islam face a l'occident, de l'écriture et de la force des images mentales, de l'altérité et de la différence (par l'usage de différentes langues autant que par Aya comme figure de l'altérité) de la religion, de l'érotisme et de son interdit.
Composition:
De part la forme discursive de ce roman, il devient difficile de déterminer un composition delimitable en partie. Cependant ondistingue des thématiques suivant a peu près certains chapitres.
Ainsi les chapitres 3, 5et 7 traitent des civilisations, de la religion, des arts, de l'Europe et de son destin. Avec plus de précision on peut dire que le chapitre 4 se focalise sur la figure insistante du double, le chapitre 6 se dédit au sort de l'Islam face a un Occident moderne et le chapitre 8 constitue une séquence érotique.1 UN RECIT INITIATIQUE – LE VOYAGE IDENTITAIRE
Meddeb est inspire par le voyage initiatique des doctrines soufistes, et en particulier du destin du philosophe-artiste Ibn Arabi qui croyait fortement à l’équivalence de toutes les croyances et confessions, mais aussi de celui du martyr Hallaj et d'autres soufis. C'est a partir de cet héritage que le protagoniste réalise un voyage intérieur.
Levoyage de soufis: La première phase celle du rejet de la conscience habituelle, celle des cinq sens, par la recherche d'un état d'"ivresse" spirituelle, c'est-à-dire l'annihilation de l'ego pour parvenir à la conscience de la présence de l'action de Dieu. Cette première étape réalisée, le soufi doit revenir au monde extérieur qu'il avait dans un premier temps rejeté. Le troisième et dernier niveauest celui de l'âme apaisée.
L'héritage soufi revendique par Meddeb donne un caractère subversif a son œuvre, au regard de l'ordre théologique et moyen de penser la modernité.
Le roman de Meddeb est un voyage de la pensée, il fonctionne comme le disait Montaigne de ses Essais, « par sauts et a gambades », la plume suivant la pensée qui surgit toujours a la rencontre d'un lieu. C'est en...
tracking img