Plablo nerura -biographiques

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (871 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 12 de marzo de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Pablo Neruda
Données biographiques
par Guy Wagner
Pablo Neruda, de son vrai nom: Neftali Ricardo Reyes, naît le 12 juillet 1904 à Parral (Chili) comme fils d’un conducteur de trains. Son premierapprentissage est la nature: “Mon enfance, ce sont des souliers mouillés, des troncs cassés / Tombés dans la jungle, décorés par les lianes.” C’est la découverte du “monde du vent et du feuillage.”De 1910 à 1920, il a fréquenté le gymnase pour garçons de Temuco, à treize ans déjà, il publie ses premiers poèmes et textes en prose. A partir de 1921, il étudie la langue et la littératurefrançaises à Santiago et la pédagogie. Il choisit son pseudonyme en hommage au poète tchèque Jan Neruda (1834-1891), et veut devenir professeur de français. Il se fait très rapidement une renommée avec sespublications et des récitals de poésie.

A dix-neuf ans, il publie son premier livre: “Crépusculario” (Crépusculaire). Suit, un an plus tard: “Veinte poemas de amor y una cancion desesperada” (VingtPoèmes d’amour et une Chanson désespérée).

En 1927, Neruda entre au service diplomatique. Il devient consul à Rangoon, Colombo, Batavia, Calcutta, Buenos Aires. En 1932, il retourne dans sa patrie, en1933, il publie “Residencia en la tierra” (Résidence sur la Terre). A partir de 1935, il est consul en Espagne où il entretien des relations amicales avec Federico Garcia Lorca qu’il avait connu àBuenos Aires et qui aura une influence déterminante sur sa vie et son oeuvre, mais aussi avec Rafael Alberti et Guillén. Après le putsch fasciste de Franco du 18 juillet et l’assassinat de Garcia Lorca,Neruda se fait l’avocat de la République espagnole. Il est révoqué comme consul et commence “Espagna en el corazon” (L’Espagne au Coeur) qu’il publie en 1937 et dans lequel il franchit un pas décisifdans sa démarche. Son chant, “de sombre et solitaire, devient solidaire et agissant” (Jean-Paul Vidal). La même année, il fonde le “Comité hispano-américain pour le Soutien à l’Espagne” et...
tracking img