Primaria

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1451 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 10 de junio de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
LA CHANSON EN CLASSE DE FRANÇAIS

Introduction

La musique est l´art qui a la plus grande audience dans le monde d'aujourd'hui. Radio, TV et cinéma l´utilisent et ils peuvent difficilement se concevoir sans elle. C´est notre compagne inséparable dès l’enfance à la vieillesse.

La chanson nous permet découvrir la réalité multiculturelle française et francophone. Elle a aussi une missionde plaisir, de divertissement…

A l’origine la chanson n’est pas faite pour être utilisée en classe, ses fonctions premières sont d’amuser, de raconter une histoire ou de faire danser.
Par conséquent, le français n’est pas uniquement pour faire des exercices. On peut rire, danser, s’amuser avec des chansons… en français

L'apprentissage d'une langue est apprendre un monde de significationsculturelles qui peuvent être communiquées par les chansons comme un exemple de caractéristiques culturelles et sociales de la population, par conséquent, les documents authentiques, tels que les chansons, sont nécessaires dans la classe de langues étrangères, comme le reflet d'une réalité qui est au-delà de la classe.

Les enfants aiment beaucoup chanter. Les enseignants qui utilisent leschansons et comptines favorisent un agréable changement de la routine dans la salle de classe, toujours en faisant attention, car leur usage excessif puisse agiter aux étudiants.

Les chansons sont une bonne ressource pour enseigner le vocabulaire, pratiquer la langue orale, afin d'améliorer la prononciation et l'intonation et aussi pour aider les enfants à connaître la culture de la nouvellelangue.

TYPES DE CHANSON

Il existe de nombreuses classifications de chansons.
A) Une première classification dès le point de vue de l´éducation peut être en fonction de l´age et l'année académique.
Selon les niveaux et les âges, pour le premier cycle de l'enseignement primaire les meilleures chansons sont celles sur les numéros, les heures d'horloge, ou contenant des chansons à la question"Combien de ...?" C'est une bonne période pour apprendre le vocabulaire par le moyen de chansons.

Le deuxième cycle de l'enseignement primaire est l'une des meilleures périodes d'apprentissage, car les enfants apprennent tout sans afficher une réaction négative ou psychologique et en montrant un grand intérêt. Un bon exemple est le sujet des écoles, puisque pour les élèves «les relationssociales à l'école sont pratiquement toute leur vie en ce moment. Les chansons peuvent être associées à ce que les élèves apprennent à l'époque: des chansons sur les chiffres, lettres, couleurs ... Les chansons peuvent inclure le mouvement ou faire un dessin.

Quant au troisième cycle, l'idée principale serait de fournir aux étudiants avec des chansons qui renforcent les connaissances acquisesprécédemment. Par exemple, avec une chanson qui contient à la fois des chiffres et des couleurs. A ce niveau, par exemple, les chansons des films de B.D. sont très appropriées pour leur structure et leurs caractéristiques thématiques.
À l'âge de onze ans l'intérêt des enfants commencent à changer considérablement, ils pensent que la plupart des chansons sont enfantins et ils veulent quelque chose desimilaire à ce qu'ils écoutent à la radio.

Selon leur utilisation en la classe de FLE, on peut penser en:
Chansons qui accompagnent des actions (« Savez- vous planter es choux » « Alouette »
Rythmes chantés: qui peuvent être exploitées avec les pieds, une main ou un crayon.
La répétition des chansons: pour renforcer la prononciation.
Jouer le rôle de chansons: Faire une narration avec desrôles différents.
Écouter et faire des actions: Écouter et entourer-lui, colorier, couper, ordonner les éléments mentionnés.

B) En fonction de l'authenticité, on peut diviser les chansons en trois grandes catégories :

Le premier groupe comprend des chansons créées spécialement pour la salle de classe de français comme langue étrangère. Ils peuvent essayer d'introduire des structures...
tracking img