Réseaux sociaux

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (823 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 26 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
RESEAU DEFINITION

Depuis son apparition au début du XVIIe siècle le mot « réseau » fut employé sous différents registres. Voyons les registres principaux qui nous intéressent quant à notre étude.Informatique : Réseau informatique. Interconnexion de un ou plusieurs ordinateurs avec plusieurs terminaux distants par l'intermédiaire de voies de transmission.

Psychosociologie : Réseau decommunication. L'étude des réseaux de communication est au fond une psycho‐sociologie écologique de la communication : elle porte sur les conditions de milieu dans lesquelles la communication s'exerce.(Encyclop. Universalis)

Ensemble de tout ce qui peut emprisonner l'homme, entraver sa liberté, menacer sa personnalité. Réseau d'interdits, d'obligations.

A partir du milieu du XIXe siècle, lemot sert à désigner des ensembles d’individus et les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. (Mercklé, 2003‐2004)

L’analyse des réseaux sociaux n’est pas une discipline nouvelle• 1933 : sociogramme de Jacob Levy Moreno pour objectiver la dynamique du groupe

• 1954 : Jon A. Barnes introduit le terme « réseau social »

• 1967 : Stanley Milgram : effet du « petitmonde », six degrés de séparation

• 1973 : Marck L. Granovetter : la force des contacts faibles

• 1998 : PageRank de Google : mesure de pertinence dans l’ordonnancement des réponses auxrequêtes

RESEAU SOCIAL DEFINITION

Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors deleurs interactions mutuelles. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical, etc.).
Il existe des sitesInternet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou identifier des personnes ayant des intérêts communs. Ces sites sont regroupés sous l’appellation...
tracking img