Risque sanitaires.pdf

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 18 (4277 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 18 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Question mise à jour le 15 novembre 2008

INSTITUT

LA

CONFÉRENCE

H I P P O C R AT E

www.laconferencehippocrate.com

La Collection Hippocrate
Épreuves Classantes Nationales

MALADIES INFECTIEUSES SANTÉ PUBLIQUE
Risques sanitaires liés à l’eau et à l’alimentation Toxi-infections alimentaires
1-7-73

Dr P CHARLES . Praticien Hospitalier
L ’institut la Conférence Hippocrate,grâce au mécénat des Laboratoires SERVIER, contribue à la formation des jeunes médecins depuis 1982. Les résultats obtenus par nos étudiants depuis plus de 20 années (15 majors du concours, entre 90 % et 95 % de réussite et plus de 50% des 100 premiers aux Épreuves Classantes Nationales) témoignent du sérieux et de la valeur de l’enseignement dispensé par les conférenciers à Paris et en Province,dans chaque spécialité médicale ou chirurgicale. La collection Hippocrate, élaborée par l’équipe pédagogique de la Conférence Hippocrate, constitue le support théorique indispensable à la réussite aux Épreuves Classantes Nationales pour l’accès au 3ème cycle des études médicales. L’intégralité de cette collection est maintenant disponible gracieusement sur notre site laconferencehippocrate.com.Nous espérons que cet accès facilité répondra à l’attente des étudiants, mais aussi des internes et des praticiens, désireux de parfaire leur expertise médicale. A tous, bon travail et bonne chance !

Alain COMBES, Secrétaire de rédaction de la Collection Hippocrate
Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit,microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteurs.
© 2003-2005 - Association Institut La Conférence Hippocrate - Tous droits réservés Les droits d’exploitation de ces textes sont gracieusement mis à votre disposition par les Laboratoires Servier

www.laconferencehippocrate.com

1 1-7-73

Risques sanitaires liés à l’eau et à l’alimentation Toxi-infections alimentaires
Objectifs :
– Préciser les principaux risques liés à la consommation d’eau ou d’aliments. – Diagnostiquer une toxi-infection alimentaire et connaître les principes de prévention. – Argumenter une conduite pratique devant une toxi-infection alimentaire familiale ou collective.

INTRODUCTION
G

G

GG

G

Liées à une contamination de l’eau ou des aliments, les toxi-infections alimentaires constituent un problème majeur de santé publique dans les pays en voie de développement. Les toxi-infections collectives (TIAC) d'origine alimentaire ou hydrique se caractérisent le plus souvent par une source de contamination (aliment, boisson) commune aux malades et par l'absence de cas secondaire,c'est-à-dire de contamination inter humaine. Les épidémies se caractérisent par l’augmentation - localisée dans le temps et l’espace – de l’incidence des cas. Les transformations des circuits d'alimentation (mondialisation des échanges, automatisation des circuits de production, diminution de la qualité au profit de la productivité, transports longues distances, problèmes de conservation), ledéveloppement de la restauration collective (sociale ou commerciale) et l'apparition de nouvelles technologies ou de nouveaux produits alimentaires incitent à une surveillance accrue dans le domaine de l'hygiène alimentaire. Dans les pays développés, les TIAC sont fréquentes et souvent bénignes mais peuvent être graves chez le sujet fragile (nourrisson, immunodéprimé, sujet âgé). Elles doivent conduire àune enquête étiologique poussée. L'apparition d'au moins deux cas groupés similaires d'une symptomatologie, en général digestive, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire constitue une Toxi Infection Alimentaire Collective (TIAC). L'existence ou la suspicion d'une TIAC doit s'accompagner d'une notification sans délai à l'autorité sanitaire car elle justifie la mise en...
tracking img