Rol del ejercito en mexico

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (939 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 11 de noviembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Science Politique

Institutions et acteurs politiques en l’Amérique Latine

Prof. Delphine LECOMBE

8 Octobre 2010

Ingrid ESPITIA ORTIZ

Fabiola JUAREZ LIZARDI

Le Rôle de l’Armée auMexique

I. Introduction

Le 2006 a été l’année de la déclaration de guerre contre la violence organisée et le narcotrafique par le président du Mexique, Felipe Calderon. Suite à cettedéclaration, la violence endémique souffre une augmentation qui touche de plus en plus la population civile ainsi que les groupes délinquants bien connues comme Carteles, qui ont répondue aussi l’affronte aupouvoir éjectif avec le renforcement des mesures agressives et peu orthodoxes.

Les activités criminelles prévenantes la plus part de temps de l’essor du trafique des drogues ou narcotrafiquecomportent le flux de la délinquance ordinaire, comme délits de l’ordre commun soit les vols, le cambriolage, la prostitution, la corruption parmi d’autres, ainsi que le crime organisée dont le terrorisme,massacres, meurtres et les réseaux du kidnapping, prennent une places déterminante dans la réalité mexicaine.

À cet égard, nous commençons par la note de presse publiée le samedi 2 octobre dansles journaux de circulation nationale au Mexique, où 20 personnes originaires de l’État de Michoacan ont été prises en otage par un groupe criminel qui n’est pas encore bien identifié.

« Un comandoarmado levantó a unas 20 personas procedentes de Michoacán cuando llegaban a un hotel del puerto de Acapulco, Guerrero, donde se hospedarían para pasar el fin de semana”[1]. Il s’agit d’un groupe desalariés qui partaient en vacances à la plage bien connue d’Acapulco.

Cet événement mets en évidence la grande recomposition et diversification des activités criminelles, en exerçant une pressionsur le gouvernement pour repenser ses politiques publiques en matière de sécurité intérieure et état de droit, en attribuant aux forces armées les tâches de police et surveillance en justifiant...
tracking img