Rond point

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 24 (5823 palabras )
  • Descarga(s) : 4
  • Publicado : 12 de junio de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
FICHE DU METHODE DE FRANÇAIS BASÉE SUR L’APPRENTISSAGE PAR LES TACHES
RONDE POINT

Presente a la professeur: Esperanza Moreno

GLORIA PIEDAD ALVAREZ
1134862
HELIANA BERNAL
1124216
NANCY ESPERANZA FERNANDEZ
1124380
ADRIANA FUENTES
1125981

UNIVERSITE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE DE LA COLOMBIE
FACULTE DES SCIENCES DE L’EDUCATION
ECOLE DE LANGUES
DIDACTIQUE DE LANGUE MATERNELLETUNJA
2010
INTRODUCTION

Les questionnements de comment enseigner une langue étrangère, quoi faire pour motiver les apprenants et comment faire qu´ils apprennent, sont au cœur des préoccupations des professeurs. Cependant, grâce à ces soucies et le désir de trouver des solutions et de surpasser les défis qui se présentent jour après jour dans la salle du FLE, il y a une constante adaptation etrénovation des méthodologies d´apprentissage.
Les méthodes d’enseignement, tel que Rond Point, sont basées essentiellement sur les compétences communicatives pour enseigner du français. Au même temps, elle contient des stratégies pour comprendre la grammaire, en créant une façon d’enseignement qui tienne compte de la diversité des aspects linguistiques de la langue, et surtout leur mise encontexte dans des situations familiales chez les apprenants.
Ainsi cette méthode de français basée sur l´apprentissage par les tâches qu´on a trouvé dans ce livre va nous permettre d’analyser son structure et son déroulement; aussi, la manière dont les sujets sont organisés et peuvent être travaillés, et finalement leur efficacité et relevance quant à formation intégrale des quatre compétences.JUSTIFICATION

Reconnaître une méthode de français basée sur l’apprentissage par les taches permet d´avoir une approche sur l’organisation, distribution et fonctionnement des contenues dans une méthode actuelle pour l’enseignement du français. Cet travaille centre son importance en l’apport d’un recours didactique adaptable au contexte des étudiants pour l’apprentissage de français comme unelangue estrangère.
On a choisi cette méthode parce que c’est l´un des plus récents qui permet développer les quatre compétences nécessaires pour maîtriser la langue française ; aussi le contenu du livre se basé sur des sujets actuelles, de la vie quotidienne qui permettent créer un contexte artificielle en motivant les apprenants dans la salle de classe.

OBJECTIFS

• Connaître la méthode defrançais basée sur l’apprentissage par les taches « ROND-POINT ».
• Analyser touts les components de la méthode.
• Faire une présentation détaillée d’une unité.



CADRE THÉORIQUE

POURQUOI UNE TÂCHE ?
Une tâche fournit un contexte, une raison « sociale » pour acquérir une langue. Elle se présente comme une série d’activités qui aboutit à un produit final destiné à être présenté oralementou par écrit, et donc adressée à un public réel. D’une part, elle mène à un produit physique. D’autre part, elle produit un processus : l’acheminement vers le produit final, tant au niveau de la démarche à suivre qu’au niveau de l’apprentissage de la langue.
La tâche résulte d’un apprentissage coopératif, où les apprenants, qui travaillent en petits groupes, rencontrent des problèmes decommunication. Ils essaient d’abord de résoudre les problèmes entre eux, et si cela ne mène pas à un résultat satisfaisant, ils trouvent un moment d’instruction avec le groupe, d’interroger les autres groupes ou de demander un moment de suspension pour une instruction entière. Tous les élèves sont occupés. Le prof en profite pour observer les élèves, pour les encourager et pour donner du feed-back. Il peutpartager son attention entre les différents groupes ou individus et être présent là où on a le plus besoin de lui. Il installe un climat de confiance et lance des défis sur mesure, parce qu’il est exigeant et veut que tous les élèves progressent. Il insiste sur le plaisir de la découverte, s’émerveille des découvertes des apprenants et ne pénalise pas les « fautes », ou plutôt les erreurs,...
tracking img