Sadfasdfads

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1294 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 5 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Emiliano Zapata
Emiliano Zapata est né le 8 août 1879, dans Anenecuilco, le Mexique et mort le 10 avril 1919, dans l'État de Morelos, au Mexique. Il était un révolutionnaire mexicain, champion du agrarianisme, et mène des actions de guérilla pendant et après la Révolution mexicaine (1911 à 1917).

Début de carrière. Zapata était le fils d'un paysan métis qui a été formé et vendu des chevaux.Il était orphelin à l'âge de 17 ans et a dû s'occuper de ses frères et sœurs. En 1897, il a été arrêté parce qu'il a participé à une manifestation par les paysans de son village contre l'hacienda qui s'était emparé de leurs terres. Après avoir obtenu un pardon, il a continué l'agitation parmi les paysans, et il a été enrôlé dans l'armée. Il a servi pendant six mois, date à laquelle il a été libéréà un propriétaire foncier de former ses chevaux. En 1909, ses voisins l'a élu président du conseil de la défense de leur village. Après des négociations inutiles avec les propriétaires, Zapata et un groupe de paysans occupés par la force les terres qui avaient été affectés par les haciendas et l'a distribué entre eux.

Francisco Madero, un propriétaire terrien du nord, avait perdu les électionsen 1910 au dictateur Porfirio DÕaz et s'était enfui aux États-Unis, où il s'est proclamé président, puis rentra au Mexique, aidé par de nombreuses guérillas paysannes. Zapata et ses amis ont décidé de soutenir Madero. En Mars 1911 la force de minuscules Zapata a pris la ville de Cuautla et fermé la route de la capitale, Mexico. Une semaine plus tard, DÕaz démissionné et a quitté pour l'Europe,portant nomination d'un président provisoire. Zapata, avec 5.000 hommes, est entré Cuernavaca, capitale de l'état de Morelos.

Madero entre à Mexico en triomphe. Zapata a rencontré Madero là et lui a demandé de faire pression sur le président provisoire de restituer les terres aux ejidos (l'ancien système indien de la propriété foncière communale). Madero a insisté sur le désarmement de la guérillaet Zapata offert une récompense pour qu'il puisse acheter des terres, une offre qui Zapata rejeté. Zapata a commencé à désarmer ses forces, mais s'est arrêté lorsque le président provisoire a envoyé l'armée contre la guérilla.

Le Plan d'Ayala. Madero est élu président en août 1911, et Zapata a rencontré de nouveau avec lui mais sans succès. Avec l'aide d'un enseignant, Otilio Montano, Zapata aélaboré le Plan d'Ayala, qui a déclaré Madero incapable de remplir les objectifs de la révolution. Les signataires renouvelé la révolution et a promis de nommer un président provisoire jusqu'à ce qu'il pourrait y avoir des élections. Ils ont également promis de restituer les terres volées aux ejidos en expropriant, avec le paiement, un tiers de la superficie des haciendas, ces haciendas qui arefusé d'accepter ce plan aurait leurs terres expropriées sans compensation. Zapata a adopté le slogan «Tierra y Libertad" ("Terre et Liberté").

Au cours de ses campagnes, Zapata distribua des terres prises à partir des haciendas, dont il souvent brûlé sans compensation. Il a souvent ordonné les exécutions et les expropriations, et ses forces ne sont pas toujours respecter les lois de la guerre. Maissous son aspect pittoresque - moustache tombante, des yeux froids, sombrero grands - était un homme passionné des idéaux simples qu'il a essayé de mettre en pratique. Les zapatistes éviter la bataille en adoptant des tactiques de guérilla. Ils cultivent leurs terres avec des fusils sur leurs épaules, marchèrent lorsqu'il est appelé à se battre, et retournèrent à leurs charrues, à la fin d'unebataille ou de combat. Parfois Zapata assemblé des milliers d'hommes, il les a payés en imposant des taxes sur les villes de province et extorquer des riches. Leurs armes ont été capturés par les troupes fédérales.

Lorsque le général Victoriano Huerta déposé et assassiné Madero en Février 1913, Zapata et ses hommes sont arrivés à la périphérie de la ville de Mexico et a rejeté l'offre Huerta...
tracking img