Sdfsdfsd

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 15 (3717 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 16 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
LES NOUVEAUX MÉTIERS EN HAUSSE
Jean-Marie Leclercq

________________________________________
Coach - Ex dirigeant d’entreprise- Ecrivain

Il va falloir compter avec ces nouveaux métiers aux « appellations parfois clinquantes ! » Et comme ils émergent, ces nouveaux métiers que je vais vous présenter sous forme de fiche métier se nourrissent de compétences et d’expériences venues d’autreshorizons. Peut être le vôtre…!

__________________________________________

« Dans la vie, quand vous voulez quelque chose, il n’y a personne devant vous … »

Les métiers d’avenir et comment s’y préparer !
Plusieurs grandes révolutions vont remodeler le paysage économique et les entreprises
Cinq révolutions en marche : 1_Industrie Le développement durable est en train de bouleverser lepaysage économique énergie : la demande explose Le bâtiment fait peau neuve ! L’automobile est en crise 2_High tech’ Les logiciels gratuits menacent Microsoft Le e.commerce booste les marchés de niche 3_Loisirs La révolution ludique Les jeux video supplantent les majors du cinéma 4_Consommation Aucun secteur ne pourra ignorer ce mouvement de société issu des courants bio, alter! Les consommateurschoisiront les entreprises qu’ils estimeront les plus respectueuses de valeurs humaines ou environnementales ! 5_Services La révolution grise

Nul doute que ces révolutions impliquent De nouveaux métiers Et ….. Des savoir être !!

A Paris comme dans les régions, la France regorge de PME en pleine croissance. On peut accéder à des responsabilités dans les métiers d’avenir que n’offrent pas lesgrandes ! Mais une enquête approfondie s’impose pour se démarquer dans la multitude. L’erreur à éviter : se focaliser sur une région pour trouver une PME. Il ne faut pas négliger le Nord ou l’est : la concurrence y est forcément moins rude. En 2007, le nombre de cadres va augmenter de 15% dans les sociétés de 50 à 500 salariés. 75% des cadres parisiens se disent prêts à quitter la région parisienne.Enfin, 4 sur 10 entreprises ne cessent de rencontrer des difficultés de recrutement …!!

Trois questions pour aborder ces métiers d’avenir
(c’est du reste vrai pour toute recherche de job ) Etes-vous réellement prêt ? Se former ou pas ? Vous êtes-vous confronté à la réalité de votre nouveau métier ?
Convaincre malgré un profil « décalé » - les recruteurs n’ont pas le goût du risque. Mais lesDRH sont bien obligés au bout d’un certain temps de faire des concessions, sauf pour les métiers nécessitant une forte expertise technique. Comment procéder dans la pratique ? - N’essayez pas de travestir votre CV pour tenter de coller à tout prix au poste. - Mettez le paquet pour passer le barrage du CV et de la lettre de motivation. Objectif : convaincre le recruteur qu’il ne perdra pas son tempsen rencontrant un candidat qui ne correspond pas parfaitement à ses attentes. Idée : développer son parcours par domaine de compétences. - Empruntez des voies détournées : décrochez des entretiens en contactant directement les décideurs après les avoir identifier grâce à son réseau pour faire valoir ses qualités personnelles, atouts perso’ Et pas uniquement des entreprises et des postes oc.-Cohérence du discours. Bâtir un projet crédible en rencontrant de nombreux professionnels du secteur visé et se mettre à niveau ( rassurez sur les motivations ) Idée : proposez de commencer par une mission d’essai que vous transformerez en CDI si tout va bien. Misez sur la mobilité et le salaire par rapport à des candidats plus gourmands !

Voyage dans la blogosphère emploi
- les métiers pointus ougénéralistes seront les plus porteurs dans les années à venir. - si vous êtes engagé dans une autre voie, il n’est pas trop tard pour en changer ! - selon BVA, 44% des cadres français exercent une profession sans rapport avec leur premier job ! - de nouveaux métiers sont apparus, où ( parfois ) le stress est à la hauteur du salaire, selon que vous intégrerez un poste sensible. Reste que le...
tracking img