Sociedad

Páginas: 1045 (261081 palabras) Publicado: 10 de marzo de 2013
TEXTO Y SOCIEDAD EN LAS LETRAS FRANCESAS Y FRANCÓFONAS
Edición de Àngels Santa y Cristina Solé Castells Con la colaboración de Carme Figuerola, Montserrat Parra y Pere Solà

Departament de Filologia Clàssica, Francesa i Hispànica Universitat de Lleida 2009

Esta publicación ha sido posible gracias a la ayuda económica de: Ministerio de Educación y Ciencia, [acción complementaria, referenciaHUM2006-27348E/FILO]; Generalitat de Catalunya, Departament d’Universitats i Empresa. [AGAUR, referencia Nº 2006/ARCS2/00002]; Asociación de profesores de francés de la universidad española; y la Universitat de Lleida.

Palabr as clave:
Texto, sociedad, cultura francesa, literatura francesa, lingüística francesa, cine, publicidad, didáctica, FLE, traducción, francofonía, Angels Santa, CristinaSolé, Universitat de Lleida.

Mots clés:
Texte, société, culture française, littérature française, linguistique française, cinéma, publicité, didactique, FLE, francophonie, Angels Santa, Cristina Solé, Université de Lleida.

Key words:
Text, society, French culture, French Literature, French linguistic, cinema, publicity, didactics, translation, French speaking country, Angels Santa,Cristina Solé, University of Lleida.

Ilustr ación de la portada:
Montserrat Vendrell

isbn: 978-84612-9667-5 DL: l-263-2009
© 2009, de esta edición, Departament de Filologia Clàssica, Francesa i Hispànica de la Universitat de Lleida.

« Le plus grand Européen de la littérature française »
Antoine Compagnon Collège de France

L’autre jour, par l’un de ces beaux dimanches de printemps enfévrier que nous offre le dérèglement climatique, me promenant au Père-Lachaise je surpris trois jeunes Anglais assis sur une tombe. Fatigués de la promenade, ils conversaient aimablement. L’un d’eux se plaignait de l’insuffisance de l’enseignement de l’histoire qu’ils avaient reçu à l’école secondaire : « The Vikings, always the Vikings. » En visite au cimetière, parce que celui-ci figure dans tousles guides de Paris, ils se sentaient perdus, égarés, déboussolés, car il étaient dépourvus du bagage de l’histoire européenne – les noms ne leur disaient rien – devant la tombe de Balzac ou de Proust, de Sully-Prudhomme et d’Apollinaire, de Vallès, Barbusse ou Daudet, ou encore de Colette, Jules Romains et Raymond Roussel, ou de Beaumarchais, Brillat-Savarin et Bourdieu, qui reposent en voisins,mais aussi de Radiguet et de Perec, d’Anna de Noailles, d’Oscar Wilde, de Gertrude Stein et d’Alice Toklas, de Richard Wright, ou de Cherubini et de Chopin, de Rossini et d’Enesco, ou de Miguel Angel Asturias. Toute l’Europe est enterrée là ainsi que l’Extrême-Europe. Mais quel sens peut bien avoir une visite du Père-Lachaise sans connaissance de l’histoire – non seulement l’histoire littéraire,mais aussi l’histoire des arts et des batailles, de l’Empire, de la Commune et du Parti communiste français, du Mur des Fédérés et des monuments aux déportés ? Le Père-Lachaise est un des lieux de mémoire éminents de l’identité française et européenne, de Paris capitale du XIXe siècle, avec des prolongements jusqu’au Nouveau Monde, à Richard Wright ou Jim Morrison, l’une des tombes les plusfréquentées. Sans l’épaisseur de l’histoire, quelle différence entre un cimetière et un parc public, entre le Père-Lachaise et les Buttes-Chaumont ? Cette visite m’a fait songer à notre identité européenne commune : je ne veux pas dire que l’Europe soit comme un cimetière, mais ce fut l’occasion de me rappeler que l’identité européenne avait été longtemps associée à une culture historique et littéraire quidonnait des repères pour s’orienter dans le monde, y compris au Père-Lachaise. Estce encore le cas ? Qu’en est-il de notre identité européenne sans culture historique ni littéraire, sans culture humaniste, ou lorsque cette culture se réduit au minimum ou qu’elle est marginalisée ? Une réflexion me semble nécessaire sur l’histoire de la

1

littérature comme fondement de l’identité...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Sociedad
  • Sociedad
  • La Sociedad
  • Sociedad
  • Sociedad
  • la sociedad
  • sociedad
  • SOCIEDAD Y ESTADO

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS