Svt, la procréation

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (903 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 17 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Les gènes des hormones hypophysaires constituent une famille multigénique
Doc 1 : la comparaison des séquences des gènes des hormones montre que celles-ci présentent de nombreuses ressemblances.Par ex, entre AVT et OT, il y a 8 triplets identiques, seul le dernier est différent. Les autres hormones présentent un peu plus de différences mais conservent de nombreux points communs toutes ceshormones dérivent d’un gène ancestral commun (AVT d’après l’arbre) et font partie d’une famille multigénique.
Mécanismes mis en jeu : on considère AVT comme étant le gène ancestral.
Les autresgènes sont apparus par mutation de ce gène ancestral (2 pour OT, 3 pour MT, 4 pour IT, 5 pour ADH). On peut noter que plus le gène apparaît tardivement, plus il diffère du gène ancestral.
Si lesmutations étaient seules en jeu, le gène ancestral aurait dû disparaître en étant remplacé par le gène apparu par mutation, or le gène de l’AVT est conservé chez tous les vertébrés d’autres mécanismesdoivent intervenir : ce sont les duplications et transpositions.
Avant de muter, le gène ancestral est dupliqué c-a-d copié et transposé c-a-d inséré sur un autre locus du même chromosome puisque d’aprèsl’énoncé, les hormones AVT, OT et ADH ont leurs gènes sur le même chromosome.
La complexification du génome permet la réalisation de nouvelles fonctions :
A partir de la situation initiale chezles PSM (uniqut AVT), on assiste à une complexification du génome puisque dans les autres groupes, il y a au moins 1 gène de plus. Il y a également diversification du génome puisque les fonctionsréalisées par les hormones sont différentes (AVT contrôle du milieu intérieur ; OT contrôle du comportement reproducteur ; ADH contrôle de la fonction rénale). Cette diversification des hormoneshypophysaires a permis une meilleure adaptation aux conditions du milieu. Par ex, ADH est présente uniquement chez les Mamm. chez qui elle permet de diminuer les pertes hydriques. Ceci correspond à une...
tracking img