Tourisme mice durable

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 8 (1920 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 17 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le tourisme durable en monde urbain : approche spécifique sur le secteur MICE.

Comme préalablement analysé[1], le tourisme durable pourrait être considéré comme une idéologie ou un objectif fixé par les acteurs de l’industrie du tourisme. Sur le plan urbain, les enjeux sont divers et font l’objet de plusieurs recherches scientifiques dans lesquelles des divergences et convergences peuvent êtreprises en compte pour une analyse pertinente. En ayant analysé ceux-ci, on pourrait réaliser une interprétation de ces problématiques dans un secteur en particulier.

Le secteur, qui est sujet de ce travail, est le MICE. L’objectif de la recherche en question est de bien distinguer les enjeux spécifiques, préalablement étudiés, du tourisme durable en monde urbain, et de
les exposer au secteurMICE.
Signalons que les outils nécessaires à la recherche, que sont les articles de littérature scientifique, sont la clé pour élaborer une interprétation. Le thème du MICE, en particulier, n’est que récemment étudié par les scientifiques. Ce qui implique une difficulté à trouver un ou plusieurs articles avec le thème adéquat qui reprendrait les deux thématiques étudiées.
C’est pourquoi, je mebaserai sur les articles référencés dans ma bibliographie traitant du tourisme durable en monde urbain, avec lesquels j’établirai des suppositions quant aux enjeux relatifs à la durabilité du tourisme de MICE.

Avant d’entamer l’analyse, il pourrait être utile de définir le secteur en présentant les différents acteurs et secteurs concernés.
Le MICE est très souvent associé au tourismed’affaires. Voici les différents secteurs[2] qui le composent :

• Meeting : il s’agit des réunions ou des rendez-vous d’affaires dont l’objet est nécessairement professionnel,
• Incentive : voyage organisé par des entreprises dans le but de récompenser ou de stimuler son personnel. Autre variante: le Team-building
• Congress : les congrès et les conférences regroupent des personnes quiéchangent ou exposent des idées, des résultats d’études autour de thèmes spécifiques
• Event ou Exhibition : ce sont des actions qui permettent de regrouper des professionnels dans le but de promouvoir quelque chose ou d’attirer l’attention d’entreprises sur un thème spécifique.

Sur base de lectures traitant du MICE, nous pouvons définir des sous-secteurs, également concernés :
Le secteurhôtelier, le secteur de transport, les services de catering, et autres services divers de logistique.
Les acteurs qui interviendront dans la sphère du tourisme d’affaires sont nombreux, je ne ferai que les énumérer: les entreprises, souvent appelées « corporate » qui représentent la demande touristique, les meeting planners, les PCO[3], DMC[4], les Convention Bureaux.

Etant donné, le manque delittérature scientifique sur l’implication du secteur MICE dans un tourisme durable, nous pouvons définir que quelques tendances qui pourraient être alors perçues comme une ouverture sur la voie de la recherche scientifique sur la durabilité du MICE. Ces tendances, citées dans les quelques articles, sont la mise au vert du secteur et la conscientisation des acteurs de cette sphère d’une évolution versune activité soutenable en rapport avec les changements climatiques.

Les secteurs les plus touchés sont le secteur aérien et le secteur hôtelier.
On supposerait que, pour se rendre sur un lieu d’affaires, les clients emprunteraient divers moyens de transports les plus efficaces et rapides. Les incentives sont notamment des produits touristiques imposant, très souvent, un déplacement lointain.Notons bien que cela ne rentre pas dans le cadre urbain, mais il est indispensable de le citer puisque ceci fait parfois l’objet des préoccupations des hommes d’affaires comme des entreprises clientes.
Les entreprises du MICE mettront en place des pratiques éco durables et proposeront de nouvelles infrastructures dans la même visée.

Le secteur hôtelier semble être un secteur développant...
tracking img