Tourismo rural

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1194 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 1 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le tourisme rural

Définition du tourisme rural

"Le tourisme rural se définit dans l'économie globale du tourisme comme la valorisation touristique des espaces agrestes, des ressources naturelles, du patrimoine culturel, du bâti rural, des traditions villageoises, des produits du terroir, par des produits labellisés, illustratifs des identités régionales, couvrant les besoins desconsommateurs en hébergement, restauration, activités de loisirs, animations et services divers, à des fins de développement local durable et de réponse adéquate aux besoins de loisirs dans la société moderne, dans une nouvelle solidarité sociale ville-campagne ".
(Source, 1992).

Les formes de tourisme rural
1 L’agritourisme
a. Définition
Il existe de multiples définitions de l’agritourisme proposantdes variantes en fonction du type d’acteurs concernés et des activités proposées.
D’une manière générale, l’agritourisme peut se définir comme les prestations  en lien avec l’exploitation. De ce fait, l’agritourisme concerne à la fois les activités de tourisme et de loisirs liées à l’exploitation agricole telles que découverte de la ferme, la randonnée à cheval (etc) mais aussi toutes les offresd’accueil, d’hébergements et de restaurations sur le site même de l’exploitation ou dans le cadre d’un environnement agricole.

Cette activité ne concerne pas uniquement l’agriculteur, mais aussi les personnes membres de l’exploitation, les pluriactifs, les agriculteurs retraités, les associations comprenant des agriculteurs, mais aussi toute personne susceptible d’être perçue comme unagriculteur offrant des produits de tourisme et de loisirs en rapport avec l’exploitation agricole.
Cela inclut également tout un réseau de prestataires et d’associations tels que les Gîtes de France, Agriculture et Tourisme, Accueil Paysan, association des Fermiers Aubergistes…etc.
(Rappelons que les trois premiers évoqués partagent un point commun par rapport aux autres structures, ils adhèrent à unecharte de qualité.)
De ce fait, les produits sont multiples sur le marché de l’agritourisme. Actuellement , neuf activités existent sous les marques suivantes : Bienvenue à la Ferme, ferme-auberge, produits à la ferme, goûter à la ferme, ferme équestre, chasse à la ferme, ferme de découverte, ferme pédagogique, ferme de séjour et  camping à la ferme.
 Dans un contexte de crise durable du mondeagricole et rural, l’agritourisme semble donc  constituer une opportunité de développement pour l’agriculture et l’agriculteur, de même que pour les territoires ruraux. C’est un moyen d’ouverture du milieu rural vers l’extérieur,  d’échanges entre la ville et la campagne tout en valorisant la ruralité et le patrimoine rural.
Des associations d’agriculteurs se forment  pour vendre des produits ouorganiser diverses animations  en s’insérant dans un cadre territorial. Par conséquent, l’agritourisme semble être rentré dans une nouvelle phase de développement collective, partenariale, rejoignant ainsi les démarches de développement local rural.

b. Quelques données
En 2000, 2,79 % des exploitations recensées au niveau national exercent une activité touristique, soit une progression de 12,56% par rapport au recensement de 1988, représentant  un nombre total  de 18543 exploitations.
Les exploitations ayant développé une activité agritouristique se répartissent sur tout le territoire national. Cependant une étude réalisée par le CEMAGREF en 2001 montre que les départements de l’Ardèche, la Dordogne, l’Isère et la Savoie regroupent des exploitations pour lesquelles l’agritourismedevient une activité aussi importante que la fonction agricole originelle de l’exploitation. (CEMAGREF, 2001).
 
2 L’écotourisme
a. Définition
Il n’existe pas de définition universelle de l’écotourisme. Cependant, il est possible d’en résumer les principales caractéristiques générales telles que :
ü  l’écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la...
tracking img