Tristán et iseut, le fiche de lecture

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (597 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 24 de noviembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
TRISTÁN ET ISEUT

* PERSONNAGES

TRISTAN : preux chevalier au service du roi MARC et neveu de celui-ci. Il a le sens de l'honneur. Il est rusé, intelligent, valeureux, noble et courageux. Ilpossède une grande culture littéraire et artistique : il est poète, chanteur et musicien. Il est l'amant d'Iseut la blonde et lui voue un amour indestructible. Tristan est aimé du peuple deCornouailles.
ISEUT LA BLONDE : c'est la femme du roi Marc. Elle représente la beauté, la sensibilité et la raison de vivre de Tristan pour qui elle éprouve un amour très fort, sans limites. Elle ne ressent quede l'amitié et de la tendresse pour le roi Marc qui l'aime . Elle ne vit que pour Tristan. De plus Iseut, guérisseuse a sauvé Tristan de la mort. Comme Tristan elle est aimée du peuple deCornouailles .
MARC : prince apprécié du peuple de Cornouailles, il est le mari aimant d'Iseut la blonde. Il est généreux, juste et parfois naïf mais peut être capable de cruauté. Il est souvent influençable,indécis et aveugle.
 GORVENAL : ami fidèle de Tristan, il représente l'affection pour celui-ci et le considère comme un fils. Gorvenal est le complice des deux amants.
BRANGIEN : c'est la servante etamie d'Iseut. elle lui est entièrement dévouée. Elle a beaucoup d'affection pour Iseut. Comme Gorvenal, Brangien est la complice des deux amants.
 LES QUATRE FELONS : ce sont les quatre barons auservice de Marc. Ils sont jaloux de Tristan et influencent le roi Marc pour que celui-ci reconnaisse l'infidélité d'Iseut et la trahison de Tristan. Ils représentent la félonie, la conscience et laraison de Marc face à l'amour des deux amants.

* L’AMOUR
Dans ce roman le thème de l'amour tient une place primordiale.

" Amie, qu'est - ce donc qui vous tourmente ? "
Elle répondit :" L'amour de vous "
Alors il posa ses lèvres sur les siennes.
 Il s'agit ici de l'amour clandestin d'une jeune reine et de son neveu par alliance. Nous avons pu constater que ce thème de l'amour a été...
tracking img