Tristan tzara: vida y obras (escrito en frances)

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (573 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 15 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Tristan Tzara (1889-1963)





1)Biographie





Tristan Tzara, Samuel Rosenstock de son vrai nom, est né le 6 avril 1889 à Moneisti en Roumanie. Né d'un père cadre dans uneentreprise pétrolière, il fut élevé avec sa sœur dans la religion juive et vécut une enfance et une adolescence sans histoire et à l'abri du besoin. Il se passionne très rapidement pour la littératurefrançaise. En 1916, il part étudier à Zurich où il participe à la naissance du mouvement 'Dada'. Son but est de choquer la bourgeoisie afin de sortir des conventions d'écritures classiques et de briserles conceptions esthétiques et artistiques. Il publie des manifestes dada et une revue dada en 1924. Tzara défend la liberté des artistes ainsi que leur individualité. Son anticonformisme le faitappeler à Paris où il prend part à la confection de la revue 'Littérature' avec, entre autre, André Breton. En 1922, il rejoint le mouvement surréalisme et déclare la mort du dadaïsme. Dans les années quisuivirent, Tzara publia de nombreux romans et essais. Par la suite il essaya de concilier le parti communiste et le surréalisme mais celui-ci échoua. Il meurt en 1963 et repose aujourd'hui aucimetière Montparnasse à Paris.



2)Oeuvres



Tristan Tzara publia 54 livres pendant sa vie et à intervalle régulier. Seule deux périodes lui sont défavorables, les années 20 et la seconde guerremondiale.



1916 : La Première Aventure céleste de Mr Antipyrine : remise en question de la littérature. Travail sur l'oralité, sur la sonorité des mots.

1918 : Vingt-cinq poèmes : libérationdu mot lui-même, grand changement dans la littérature.

1924 : Sept manifestes Dada : receuil de manifestes lus ou écrits entre 1918 et 1924 par Tzara.

1931 : L’homme approximatif, il s'agitd'un recueil poétique surréaliste ou il recherche l'être au sein des éléments primitifs, l'humanité en même temps que lui-même.

1947 : le Surréalisme et l'après-guerre est une conférence dans...
tracking img