Turismo costa rica

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 7 (1629 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 15 de enero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
INTRO:

Costa Rica= petit pays d'AC appelé parfois la mecque de l'écologie de l'Amérique latine
s'etend sur 51000 kmcarré
possede plus de 4millions d'habitants entourés d'une nature abondante et luxuriante
= caractéristique de l'isthme centraméricain.

Amérique centrale est marquée par des phénomènes d'instabilité politique plus ou moins récent qui a longtemps découragé les touristesde s'y aventurer
= MAIS le Costa Rica lui, n'a pas vécu de conflits internes et a réussi à se débarasser de cette image négative en raison de sa démocratie stable // sa neutralité et son refus de posséder une armée.

Ainsi, dès les années 60 ,conscient de ses ressources exceptionelles et de ce que cela peut lui apporter ,il se lance vite dans des politiques de conservation vis à vis de sanature. Ce choix lui permettre de s'intégrer dès les années 80 dans le tourisme mondial à travers l'écotourisme devenu très rentable.

Il devient alors un véritable laboratoire pour le tourisme écologique et est aujourd'hui la première destination ecotouristique au monde.

Définition ecotourisme= tourisme qui repose sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, educationdes touristes et des populations locales, retombées economiques pour les populations locales, echange, rencontre....

CEPENDANT le modèle touristique du Costa Rica est fragile ++ car conditions qui ont favorisés son succes se degradent au fur et à mesure que la pression touristique devient trop forte + concurrence regionale ++/ retombées qui ne se font pas sur population.

On s'est demandéalors comment s'etait effectué le devt de l'ecotourisme au Costa Rica / quels etaient les facteurs qu'il avait favorisé son succes/ qu'est ce qui fait de ce pays un pays exceptionnel qui a pu devt bcp l'ecotourisme mais aussi les limites de ce succes... on va commencer donc dans un premier temps a parler de son environnement, biodiversité mais aussi de ses pol protectionnistes pour ensuite voiretapes du devt / et apres exposer les limites.

I Environnement, biodiversité et protection au Costa Rica.
une nature exceptionelle.

Le Costa Rica possede une multiplicité d'ecosystemes qu'il est important de mettre en valeur pour comprendre le succes qu'il a obtenu dans ecotourisme.

Son paysage va de la mangrove, forêts pluviales et côtières aux prairies subalpines
= cette diversité estle resultat de la disparitition du canal interoceanique qui separait les deux morceaux du continents à l'époque du Pliocène

L'isthme créé a ouvert un sentier ecologique favorisant le melange des especes qui explique l'actuelle biodiversité très riche de l'Amérique centrale= biodiversité qui a été entretenue par couverture forestière considérable jusqu'à recemment bien que la deforestation aitété conséquente ces 50 dernières années

Cependant le Costa Rica peut se vanter d'appartenir à un des 20 pays du monde qui compte une tres grde biodiversité faunistique et floristique

Il possede plus de 200 especes d'oiseaux venant hiverner mais aussi plus de 850 sur son propre sol ( photos)
il comptabiliserait aussi + de 235 especes de mammiferes ( photos) et 360 especes de reptiles etamphibiens. (photos) et environ 15000 papillons. (photos)
Il est aussi connu pour ses orchidées qui possederait + de 1500 especes ( photos) au Costa Rica mais aussi pour ses plantes vernaculaires qui serait plus de 10000. (photos)

On estime ainsi que le Costa Rica aurait pres de 5% de la biodiversité mondiale. Il sera tres vite baptisé de "paradis ecologique" par les chercheurs etscientifiques
son relief escarpé= lui a donné une grde variété de microclimats et l'instabilté tectonique de l'AC a permis le developpement de beaucoup d'especes endémiques au Costa Rica mais aussi dans l'isthme en general.
Le Costa Rica présente donc caractéristiques parfaites pour se lancer dans l'ecotourisme.

Ses quelques sites magnifiques comme parc national de POAS ou de Santa Rosafont fait de...
tracking img