L'esclavage

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (693 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 3 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
D’où viennent les esclaves ?

Les esclaves sont en majorité des prisonniers de guerre mais ils peuvent être achetés sur les marchés d’Orient ou de Grèce. Les citoyens déchus de leurs droitsciviques deviennent aussi esclaves. Les Romains endettées envers une personne deviennent esclave de cette dernière. Le statut des esclaves est identique à celui de l’enfant et de la femme et ils dépendenttotalement du maître. Il les traite comme il veut, ils peuvent être battus à mort ou considérés avec amitié. On reste esclave de génération en génération. Par exemple, les enfants dont les parents sontesclaves le seront à leur tour. Ne possédant rien, ils ne peuvent être soldats. En effet, l’armée romaine les refuse dans ses rangs car ils sont « indignes ».


Un esclave domestiquePréparation d'un banquet
par des esclaves domestiques

puce

Pour les Romains, il est naturel d’avoir des esclaves. Les plus riches en possèdent une dizaine mais la plupart n’en ont qu’un. A Rome,le domestique est surnommé Satius « celui qui attend ». Les différentes personnes qui travaillent dans une famille ont des nom biens particuliers comme : ancillae (servantes), nutrices (nourrices) ouministri (valets).


puce

Les esclaves sont disponibles 24 heures sur 24. Il sont chargé de l’éducation des enfants, des tâches ménagères, de la cuisine… Ils peuvent être aussi l’objet detortures, mais en général, ils sont bien traités. S'ils volent quelque chose, ils sont marqués au fer rouge d’un F qui signifie furis (voleur). S'ils se rebellent ils vont travailler dans des mines oudes carrières où les conditions de travail sont très dures.

puce

Les Romains leur demandent parfois d'exécuter des travaux très pénibles. Par exemple, dans les ports, sur les quais, ilspoussent les grues qui servent à déposer les marchandises sur la terre ferme en marchant dans des grandes roues en bois.


puce

Lorsqu'ils travaillent dans les thermes, les esclaves...
tracking img