L'homme à la camera

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 61 (15111 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 25 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
DZIGA VERTOV
LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

L’HOMME À LA CAMÉRA

par Eugénie Zvonkine

ÉDITORIAL

SOMMAIRE

Synopsis & fiche technique Réalisateur Genèse & document Découpage séquentiel Analyse du récit Point de vue
Entre les images

1 2 3 4 5 6 8 10 12

L’Homme à la caméra est un film singulier et crucial dans l’histoire du cinéma. Expérience démesurée du cinéaste et théoricienDziga Vertov, le film vise à créer un langage cinématographique nouveau. Mais plus encore que d’audace théorique, il fait preuve d’une effervescence visuelle remarquable, alliant tout le spectre des effets spéciaux connus à l’époque avec des images documentaires obtenues par de véritables mises en danger de l’opérateur. Ce film tourbillonnant et plein d’humour cherche à renverser la visionquotidienne du spectateur afin de faire émerger une nouvelle manière de voir, à la fois idéologique et sensuelle. L’Homme à la caméra réfléchit sur le monde autour de lui et l’essence de l’art cinématographique avec une joie qui sera énoncée dans le titre de son film suivant : Enthousiasme (Symphonie de Donbass).

Contexte
Le cinéma soviétique des années 20

Mise en scène
La vie en flagrant délitAnalyse de séquence
Une salle de cinéma, la salle de cinéma

Enchaînement
L’intime et le raccord

14 15 16 17 18 19 20

Figure
« Le jeune homme électrique »

Point technique
Trucages et effets spéciaux

Filiation
Le Caméraman

Passages du cinéma
Affiches soviétiques et avant-garde

Directeur de publication : Véronique Cayla. Propriété : CNC (12, rue de Lübeck - 75784 ParisCedex 16 - Tél.: 01 44 34 36 95 - www.cnc.fr). Rédacteur en chef : Stéphane Delorme. Conception graphique : Thierry Célestine. Révision : Sophie Charlin. Rédactrice du dossier : Eugénie Zvonkine. Rédacteur pédagogique : Thierry Méranger. Conception et réalisation : Cahiers du cinéma (9, passage de la Boule-Blanche - 75012 Paris Tél.: 01 53 44 75 75 - Fax. : 01 53 44 75 75 -www.cahiersducinema.com).
Les textes sont la propriété du CNC. Dossier maître et fiche élève sont disponibles sur le site du CNC, rubrique Publications : www.cnc.fr.

Lecture critique
L’ancien et le nouveau

Atelier pédagogique
Ballets mécaniques

Sélection bibliographique & vidéo

SYNOPSIS

MODE D'EMPLOI
Ce livret est découpé en deux niveaux : un texte principal et des ouvertures pédagogiques. Le texteprincipal a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’œuvre étudiée. Une première partie privilégie les textes de fond sur double page, ponctués par uneanalyse de séquence qui donne une illustration précise à l’analyse plus globale du film ; une deuxième partie multiplie les entrées pour offrir à l’enseignant divers angles d’étude. Les ouvertures grisées en marge ont pour visée de prolonger la réflexion selon un angle pragmatique. Rédigées par un autre rédacteur que celui du texte principal, elles s’adressent directement à l’enseignant en luiproposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. L’idée générale est de repartir de l’impression que les élèves ont pu avoir, d’interroger leur vision du film. Un atelier pédagogique en fin de dossier vient ponctuer ce parcours.

Le public s’installe dans une salle de cinéma pour regarder un film, qui n’est autre que L’Homme à la caméra. Lefilm se déroule et se fabrique sous nos yeux, au rythme d’une journée de citoyen soviétique : sommeil au petit jour, réveil tonique, travail énergique et enfin loisirs variés. Parmi ces loisirs, il y a le cinéma. L’homme à la caméra filme les gens et la ville, qui se réveille et s’anime comme un être vivant. Une monteuse rassemble et organise les images obtenues. C’est le film ainsi produit qui...
tracking img