Allegro

Páginas: 62 (15381 palabras) Publicado: 9 de noviembre de 2012
Allegro Tutorials
Introduction
Tout d’abord, je tiens à préciser qu’une connaissance correcte du C/C++ est exigée et que Allegro doit être correctement installé (on reviendra sur ce point dans un autre tutorial). - Durant tous mes tutoriaux, les prototypes des fonctions propres à Allegro seront affichés en caractères gras. - /*Les commentaires seront en bleu-vert très caractéristique */ - Lestypes en marron( int, float, …), y compris les types spécifiques d'Allegro (BITMAP, DATAFILE, ...). - Les structures de contrôle en bleu ( if, else, while, {, }, …) - Les nombre en rouge (0 , 1, 324, 4, …) - Les « include » et « define » en vert. - "Les chaînes de caractère en gris"

1 . A quoi sert donc Allegro?
Plongeons directement dans le sujet : Allegro, qu’est-ce que c’est ? C’est unelibrairie qui fournie tout ce qui est nécessaire pour programmer un jeu vidéo. En clair, Allegro vous apporte une solution pour gérer l’affichage, le son, le clavier, la souris, les timers, … bref, tout ce dont vous avez besoin ! A l’origine, Allegro a été conçu par Shawn Hargreaves, pour Atari ST, puis rapidement pour DOS. Les premières versions de la bibliothèque datent de début 1996 : elle n’estplus tout jeune ! Rapidement, les programmeurs (contributeurs) d’Allegro ont orienté leur programmation vers une librairie multi-plateforme. Maintenant, vous pouvez utiliser Allegro sous DOS (DJGPP, Watcom), Windows (MSVC, Mingw32, Cygwin, Borland), Linux (console), Unix (X), BeOS, QNX, MacOS (MPW) . Vous l’aurez compris, la grande force d’Allegro réside dans le fait qu’elle est supportée par ungrand nombre d’OS. Concrètement, vous pouvez porter et compiler vos programmes sous n’importe quel compilateur (mentionné au-dessus) sans changer une seule ligne de code. En quelque sorte, Allegro sélectionnera tout seul les bons drivers selon l'OS. Par exemple, un programme compilé sous Windows utilise l’accélération de DirectDraw, tandis que sous Linux vous pouvez profiter des drivers X11 : encoreun petit bonus donc, vous pourrez profiter de l’accélération matérielle de votre carte vidéo en 2D, ce qui n’est pas négligeable. . De même pour DirectSound et DirectInput pour Windows. En revanche, la 3D n’est pas le point fort de cette librairie : aucune accélération matérielle ne sera fournie : pas de Direct3D donc ! Rassurez-vous, en revanche l’OpenGL est très bien géré, grâce à un add-ond’Allegro, AllegroGL. Signalons aussi que la librairie est gratuite et libre, donc les codes sources sont disponibles !

2.Allegro : Exemple d'application
Page 1/39 Allegro Tutorial

Un jeu qui utilise Allegro peut donc être une application pour Windows, dans ce cas, DirectX 7.0 (minimum) devra être installé pour que le jeu marche. Allegro peut-être dans une DLL -alleg40.dllou peut être aussistatique, au contraire de la DLL : le code d’Allegro utilisé se retrouve tout simplement dans le fichier exécutable du jeu (c’est systématiquement le cas pour DOS). Je vous rassure, pour les autres OS, vous pouvez aussi choisir une compilation statique ou dynamique de vos programmes, donc ne vous en faîtes pas. Pour donner exemple, vous avez à votre disposition la démo officielle (dans le répertoireallegro\démo) qui regroupe en un seul programme quelques caractéristiques intéressantes de la librairie. N’oubliez pas de linker la librairie lors de la compilation de vos programmes, sinon, vous aurez une flopée d’erreur (reportez-vous au fichier d’aide disponibles pour chaque compilateur !) N'oubliez pas non plus que vous avez à votre disposition toute une panoplie d'exemples très pratiques.C'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai appris à me servir « proprement » d'Allegro. Toutes les descriptions des fonctions sont disponibles dans le fichier d'aide généré lors de l'installation d'Allegro. Elles sont très bien expliquées et c'est l'occasion de découvrir toutes les fonctions d'Allegro. (/docs/html/allegro.html) Enfin, si vraiment vous tenez à découvrir le véritable potentiel de cette...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Allegro
  • Allegro 4.4.2
  • Allegro
  • Allegran
  • Cómo instalar Allegro 5
  • sonata op 13 allegro
  • Introducción a Allegro
  • Allegro manual

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS