Apolinaire

Páginas: 2 (476 palabras) Publicado: 2 de mayo de 2012
Le poème Le Pont Mirabeau est un extrait du recueil Alcools paru en 1913 et écrit par Guillaume Apollinaire. Apollinaire est un des poètes français es plus important du début du vingtième siècle.Certains de ses poèmes tels que Zone et la chanson du mal aimé sont aujourd’hui passées à la postérité. Apollinaire est aussi célèbre pour sa participation dans de nombreuses avant-gardes artistiques deson époque ce qui lui vaut le rang de précurseur du surréalisme (comme en témoigne ses fameux calligrammes). Alcools est un recueil pluriel, polyphonique , qui explore de nombreux aspects de lapoésie, allant de l'élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, alliant une quasi-perfection formelle et une grande beauté (Mai) à unhermétisme, un art du choc, de l'électrochoc, qui valut à Apollinaire d'être qualifié de mystificateur. Alcools montre le poète déchiré sentimentalement par la rupture amoureuse, que l'histoire littéraire aretenue à travers des poèmes tels que Mai, Les Colchiques et, surtout, La Chanson du Mal Aimé.
Dans Le Pont Mirabeau, Apollinaire fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin et au-delà évoque lafuite du temps semblable à l'eau qui s'en va.
Plan du texte :
1ère strophe : le lieu évocateur de l'amour. C'est le Pont Mirabeau de Paris qui le fait se souvenir.
2ème strophe : la plongée dansle passé. C'est le rappel de sa liaison.
3ème strophe : la fuite de l'amour.
4ème strophe : la fuite du temps.
La Seine rappelle au poète son amour perdu.


4. Commentaire littéraire
1. LAFORME POETIQUE.
a. 4 quatrains et refrain sous forme de distique (2 petits vers qui reviennent toujours)

b. Refrain : vers impairs, heptasyllabes (élément essentiel de la musicalité depuis Verlaine)c. Premier vers repris à la fin = circularité du poème.
d. Nombreuses répétitions dont le refrain donnent une impression de monotonie, de plainte, et rapprochent ce texte d'une complainte....
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS