Articulo Sobre Libia De Gaddafi

Páginas: 3 (654 palabras) Publicado: 12 de abril de 2012
Le régime libyen, aujourd'hui contesté par la rue, repose sur un équilibre instable, où Kadhafi se plaît à diviser pour mieux régner.

Le régime libyen est-il réformable? Seif al-Islam Kadhafisemble le croire. Dans son discours télédiffusé en pleine nuit, entre lundi et mardi, il a fait allusion, entre deux menaces, à l'élaboration d'une Constitution. Le fils du Guide de la révolution, dauphinsupposé, rêve de réguler la vie politique libyenne par un texte fondamental. Il a même chargé un groupe d'experts étrangers d'y travailler.

Son père l'a laissé faire, tout en s'accrochant ausystème qu'il a inventé, la Jamahiriya, la «République des masses». Un système aujourd'hui à bout de souffle. Selon ce concept, le peuple est censé gouverner directement à travers des assemblées de base,les comités populaires, et leur émanation nationale, le Congrès général. Mouammar Kadhafi ne serait qu'une sorte de conseiller bienveillant. Le «Guide» entretient la flamme de cette utopie en annonçantrégulièrement la suppression des fonctionnaires, voire des ministères, et la distribution directe des revenus pétroliers au peuple, annonces qui sont restées sans effet.

En réalité, et même siKadhafi écoute réellement les doléances du Congrès, la répression de la révolte trahit la réalité du régime, dirigé par un leader s'appuyant sur une garde prétorienne et sur un organisme politique, lescomités révolutionnaires, une milice politique au parfum soviétique qui chapeaute, dirige et surveille les comités populaires.

Kadhafi divise pour mieux régner
Mais ces comités révolutionnairesn'exercent pas tout le pouvoir. Kadhafi a toujours pris soin de diviser pour régner. La description du fonctionnement du système a donné la migraine à plus d'un chercheur. François Burgat et AndréLaronde, deux des meilleurs spécialistes français de la Libye, s'y sont essayés dans un brillant Que sais-je?.

«Mouammar Kadhafi prend alternativement appui sur trois institutions: le Congrès général...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Gaddafi
  • Trabajo sobre libia
  • Ensayo sobre libia
  • Política Internacional Sobre Libia
  • Articulo de opinion sobre el embarazo
  • Articulo cientifico sobre neuronas
  • Artículo sobre ingenieria civil
  • Articulo sobre forja

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS