Auvergne

Páginas: 8 (1829 palabras) Publicado: 11 de marzo de 2013
AUVERGNE
Est une région centrale divisée en quatre départements
* Le Puy-de-Dôme
* Cantal
* Haute-Loire
* Allier
Sa capitale est Clermont-Ferrand. La plus grande ville est de Clermont-Ferrand Auvergne, avec plus de 400 000 habitants, soit presque un tiers de la population régionale. Clermont Ferrand est considérée comme la capitale autour du Massif Central. (Région élevéede la France, composé principalement de montagnes et de plateaux.) Ses habitants sont les Auvergnats. 
HISTOIRE
Les pays des Arvernes
L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, puissante confédération regroupant les Gabales, les Vellaves, les Cadurques dont l'aire d'influence comprenait le Languedoc et l'Aquitaine. Vercingétorix prend le titre de roi en 52 av.n.è. Son père,Celtillos, avait été élu à cette fonction avant lui et il avait été exécuté par ses compagnons pour avoir voulu la rendre héréditaire. Vercingétorix réussit au cours de l'hiver -53/-52 av.n.è. L’alliance de toutes les tribus celtes autour de lui, en obtenant des "otages" (fils ou filles de rois) de chaque tribu, garants de leur fidélité et de leur alliance.

L'Auvergne féodale
Au viie siècle,l'Auvergne est disputée entre Francs et Aquitains. Conquise par les Carolingiens, elle est intégrée un temps au royaume d'Aquitaine, sauf un alleu formant le comté d'Aurillac qui est donné au père de Géraud d'Aurillac et qui ne relèvera plus du comté d'Auvergne, mais directement du roi. Les comtes d'Auvergne, les Guilhemides vont lentement acquérir leur autonomie. Au xe siècle, l'Auvergne fait l'objet dela rivalité entre les comtes de Poitiers et de Toulouse.

Temps modernes
Un siècle après la Guerre de Cent Ans, l'Auvergne plonge dans les guerres de religion. Des milices calvinistes font des incursions dans le Haut-Pays, et prennent par surprise des châteaux ou des bourgs catholiques qu'ils rendent ensuite en contrepartie d'une rançon. Capitaine Merle en particulier, solidement implanté dansle Gévaudan voisin, rançonne Issoire mais échoue devant Saint-Flour. C'est ainsi que la ville d'Aurillac est prise, et son abbaye entièrement détruite.
En son temps, Philippe Auguste n’avait pu complètement soumettre la région : le comte s’était maintenu à Vic-le-Comte. La reine de France Catherine de Médicis, hérite par sa mère du dernier réduit du comté, ce qui permet l’intégration au domaineroyal de ce dernier fief féodal en plein cœur de l’Auvergne.
En 1665, Louis XIV instaure temporairement à Clermont et au Puy une cour criminelle d'exception, les Grands jours d'Auvergne, afin de faire droit à de nombreuses plaintes de personnes du peuple victimes des violences et des exactions de certains fonctionnaires ou membres de la noblesse d'Auvergne.
Au xviiie siècle la condition économiquede la paysannerie s'améliore considérablement grâce à la politique avisée des intendants et des subdélégués d'Auvergne qui prennent le relais des abbayes et développent l'élevage, la fabrication du fromage, l'agriculture, les verreries, les forges, les routes.

L’époque contemporaine
En 1790, la province historique disparaît comme entité administrative.
Le 5 avril 1919, ÉtienneClémentel institua des groupements économiques régionaux ou « régions économiques » qui regroupaient des chambres de commerce. Celle de Clermont-Ferrand regroupait l’Allier, le Puy-de-Dôme et l’arrondissement de Brioude dans la Haute-Loire. Le reste de ce département appartenait à la région de Lyon3. Le Cantal, quant à lui dépendait de la région de Toulouse.
Plus tard, à partir de la Quatrième République, laFrance se dote de nouvelles structures intermédiaires entre l'échelon départemental et l'échelon national, ces entités deviennent officiellement à partir de 1972 des régions. La région administrative Auvergne, plus grande que l'ancienne province, est alors constituée des quatre départements situés directement dans la zone d'influence économique de Clermont-Ferrand:
* l'Allier;
*...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS