Ballet En France

Páginas: 7 (1714 palabras) Publicado: 17 de enero de 2013
LA DANSE CLASSIQUE EN FRANCE


INDEX :
* D’OÙ PROVIENNE LE MOT « BALLET » ?
* LE BALLET ARRIVE EN FANCE (S.XVI)
* LE BALLET AVEC LOUIS XIV
* LES ACADEMIES ROYALS
* CHANGEMENTS DANS L’ESPECTACLE
* PERSONNAGES CÉLÈBRES PENDANT CETTE PÉRIODE
* LE BALLET DEPUIS LOUIS XIV
* LE BALLET CLASSIQUE JUSQU’À NOTRES JOURSD’OÙ PROVIENNE LE MOT « BALLET » ?
Le mot “ballet” est né en France, crée par le célèbre maître italien Baltazarini di Belgiojoso, ou comme il a été appelé par les français : Balthasar de Beaujouelx - qui l'utilisa pour la première fois dans le célèbre «Ballet Comique de la Reyne» à 1.581. Bien que le nom « ballet » était l'idée d'un italien qui a servi comme professeur de danse en France, le mot estd'origine latine. Il dérivé du mot « ballator », du Latin « danseur ». La danse existe comme tel avant de cette époque et dans autres pays qu'en France et en Italie, mais on les prend comme base fondamentale par la contribution qu’ils ont apportée à cette danse.

LE BALLET ARRIVE EN FANCE (S.XVI)
Catherine de Médicis fait rejoindre le ballet à sa Cour en France en 1.581. En France les noblesde la Cour pratiquait ces danses apportées par les grands spécialistes italiens. Primitivement, la danse classique a imité les mouvements et les mœurs de l'aristocratie, qui ont été transformés en danse : des façons de marcher, des révérences… La flatterie envers la Cour et les rois, ainsi que la galanterie et la chevalerie envers les femmes, étaient exprimées dans la danse. Chaque mouvement sedéplaçait avec lenteur et arrogance.
Ainsi, comme ils faisaient les nobles chevaliers en marchant, dans la danse, les pieds ont été placés dans la position « en dehors » (avec les doigts vers l'extérieur et les talons collés), en opposition à la démarche des gens vulgaire. Et pour ça, les pieds « en dehors » signifient « grand style » dans le ballet.
France a placé la danse classique dans leslimites du Palais Royal à l'époque de l'absolutisme. Le roi le plus amateur, a été le célèbre Louis XIV.
En même temps que la danse s'est déroulée, la présentation scénique et théâtrale a évolué aussi à grands pas. On a adapté la mise en scène. Il y a également des transformations, quand les gens commencent à pratiquer cette danse professionnellement et pas seulement dans les salles de bal dupalais. Pour cette raison, la danse se systématise et on nomme les pas du ballet en français. En 1.588 Thoinot d'Arbeau a publié le premier livre français sur la pratique de cet art: « Orchésographie ».

LE BALLET AVEC LOUIS XIV
Louis XVI (1643-1715), successeur de Louis XIII, a été nommé « le grand roi soleil de France ». Il a régné sous un absolutisme monarchique dans son châteaude Versailles. Son charisme, son enthousiasme et son admiration pour le ballet l’ont caractérisé. Dans la Cour on vivait une «existence théâtrale» parce que l’art était égal à la vie. Les gens jouaient des rôles, c’est à dire qu’ils incarnaient des mythes de la vie dans les ballets.
Louis XIV suivait des cours tous les jours avec le maître Beauchamps. Il participait fréquemment aux ballets.Certains de ses rôles favoris sont Jupiter, Neptune et Apollon, parmi d'autres. Son charge le plus importante l’a exercé de 1.669 à 1.687 (ce dernier c’est l’an qu’il est mort), dans le période d'activité musicale dans l'opéra de Paris, où il était considéré comme un dictateur. Son goût raffiné a attiré aux autres amoureux de la danse qui voulaient montrer leurs talents au ballet français. Tellement,que le même célèbre Molière a écrit une pièce dédié à la danse en collaboration avec le compositeur J.B. Lulli: «Le Bourgeois Gentilhomme». De cette manière, on mettait tous les arts au même niveau.

LES ACADEMIES ROYALS
Le roi a fondé « L’Académie royale de Danse » en 1.661, qui se composait d'un groupe d'enseignants, et ce qui a transformé la danse au fonctionnaire. C’est en...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Ballet
  • ballet
  • Ballet
  • Ballet
  • Ballet
  • Ballet
  • El ballet
  • BALLET

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS