Breve reseña histórica del conflicto armado en colombia

Páginas: 5 (1176 palabras) Publicado: 3 de febrero de 2011
Le terrorismo “traditionelle” à engendre un terrorismo d’etat/ le terrorisme d’etat a été engendre en reponse au terrorisme traditionel de groups revolutionaires colombian.

La situation de la colombie est particulier

4.2 Breve Reseña Histórica Del Conflicto Armado En Colombia
La problématique des enfants vincules aux groupes armes en Colombie, et pour tant, le phénomène de desvinculationet attention dans le cadre de la loi national, elle s'engage dans une trajectoire historique dans laquelle le conflit armé a été configuré.

Les origines du conflit armé en Colombie se trouvent liées aux processus politiques qui ont été vécus au XIXe et XXe siècle. Les deux partis politiques traditionnels, le Parti Libéral et le Parti Conservateur, selon ses conceptions divergentes d'État et lelieu politico-social qu'ils lui ont oc donné à l'Église, ont divisé la population colombienne entre des élites et des masses, des prolétaires et des bourgeois, des paysans et des habitants de la ville, etc..

Cette division de la société colombienne a engendré un monopole du gouvernement durant le XIXe siècle. Le Parti Libéral représentait des tendances réformistes et fédéralistes, alors quele Parti Conservateur pariait par un État fort et centraliste, où l'église est considérée comme une institution fondamentale dans la société et la politique.
Les différences irréconciliables entre les partis politiques et la lutte par le pouvoir, ont provoqué six guerres civiles reconnues (1815, 1860, 1876-77, 1885, 1890-1902), dans lesquelles des fortes réformes ont été réalisées à laconstitution conformément aux établissements du parti qui se trouvait dans le pouvoir (Observatorio Solidaritat, 2007).
La dernière de ces guerres civiles, connue comme la guerre des Mille Jours, se présente entre les années 1899 et 1902. Dans elle, les conservateurs triomphent en face des libéraux et on inaugure une période de 30 ans appelés la "hégémonie conservatrice".
Durant cette période, le partilibéral reste exclu du pouvoir jusqu'au 1930, quand il essaie de réaliser une série de réformes : tributaire, fiscal et surtout, agraire et de travail qui sont bloqués par l'opposition du parti conservateur, en 1947.
C’est ainsi que sont organisés les groupes armés irréguliers, qui cherchent a paralyser la participation électorale du libéralisme.
Le point suprême de cette violence, seprésente en 1948 avec le meurtre du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán, qui provoque une explosion de colère populaire connue comme " le Bogotazo", et marque le commencement de la période dénommée une "Violence".

Entre les années 1948 et 1953 environ 300.000 personnes des deux partis sont assassinées, et on met fin de façon définitive à la réforme agraire qui était essayée de réaliser depuis ladécennie des années 30.

Avec le propos de donner une fin à cette période de violence, durant le gouvernement du Président Rojas Pinilla, il est signé en 1953, un traité qui permet l'alternance du pouvoir entre les deux partis chaque 4 années, pendant 16 ans.
Cet système d'alternance, connu comme Front National, le présente un monopole du bipartisme qui termine par exclure à l'opposition.
Cependant,en années 60, ils surgissent, quelques groupes d'opposition qui disparaissent peu à peu : Mouvement Révolutionnaire Libéral, Front Uni, etc. et on consolide quelques groupes armés de main gauche comme les FARC, d'idéologie marxiste - léniniste, avec origine dans les groupes des paysans qui réclamaient la réforme agraire; l'ELN, l'héritier du mouvement étudiant inspiré de la révolution cubaine,les idées du Che Guevara et la théologie de la libération; et le Mouvement le 19 avril (M-19), entre autres

Entre les années 1960 et 1980 différents groupes "alzados en armas" développent des actions violentes dans tout le pays, même si les affrontements directs avec l'armée sont relativement peu abondants


"En effet, les années 80 commencent à marquer en Colombie un virage important à...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Breve reseña historica de colombia
  • Reseña conflicto armado medellín-colombia comprensiones y acciones
  • reseña a conflicto armado
  • Existe o no conflicto armado en colombia
  • Conflicto armado en Colombia
  • conflicto armado en colombia
  • Colombia y su conflicto armado
  • Conflicto Armado En Colombia

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS