Businesscoot

Páginas: 13 (3053 palabras) Publicado: 9 de abril de 2012
[pic]







FILM PLASTIQUE RETRACTABLE POUR LA BOISSON
















Date de production : Janvier 2012

Auteur : Romain Gautier

Nombre de pages : 16

Contact : amonnoyeur@businesscoot.com





Sommaire



Synthèse page 3



Liste des entreprises pages 4 à 10

- RKW
- CEISA PACKAGING
- BPI
- BARBIER- VERIPLAST
- GRUPO ARMANDO ALVAREZ
- KIVO
- RIBEYRON
- THIMON
- CROCCO
- GUERIN PLASTIQUES
- FANDI EMBALLAGE
- BOLPHANE
- SORETRAC
- INDEVCO
- CONDI PLUS
- PLASTIC UNION
- SACOPHANE
- ALEMBAL

Liens utiles pages 11 à 13


Articles pages 14 à 16









Lemarché du film plastique rétractable pour boisson (FPRB) dépend fortement de la consommation de boissons non alcoolisées. Ces films sont en effet principalement utilisés par les marques d’eau, de soda et de lait. On constate d’ailleurs que ce secteur a peu souffert en 2009 de la crise mondiale, l’alimentaire étant un budget incompressible pour le consommateur.

La flambée des prix des matièresplastiques depuis fin 2009 inquiète davantage le secteur. La hausse de 27% du PEHD Film d’octobre 2010 à mars 2011 (1) fragilise de plus en plus les fabricants européens.

On constate des disparités en Europe sur des FPRB : la France et l’Italie sont les plus gros utilisateurs alors que l’Allemagne qui privilégie la bouteille consignée en consomme deux fois moins.

Alors que les secteurs del’emballage et de la plasturgie regroupent de très nombreux acteurs, peu d’entre eux se spécialisent dans les FPRB. Des groupes comme RKW et BPI au niveau européen et Barbier au niveau français sont dominants sur le marché.

La tendance qui influence le secteur ces dernières années est la préoccupation environnementale des gouvernements comme des consommateurs. L’exemple marquant est la quasidisparition des sacs plastiques « sortie de caisse » suite à des directives européennes. Paradoxalement, le FPRB a plutôt profité de cette tendance, le polyéthylène offrant une meilleure réponse écologique que le papier et le carton.

Le film rétractable est tout de même pointé du doigt car il nécessite de la chaleur et donc une dépense d’énergie, alors que les entreprises cherchent à réduire leurconsommation d’énergie. D’autres techniques comme le banderolage (actuellement utilisé sur les palettes) et le cerclage pourraient donc concurrencer le FPRB.

Le FPRB est en constante évolution afin de répondre à l’enjeu environnemental : le poids des films a diminué de 20% depuis 2005 et les fabricants proposent dorénavant des films entièrement biodégradables. En outre, de nombreux aspects ontété améliorés : la transparence des films, leur résistance, la qualité des imprimés, les systèmes d’ouverture et de fermeture, rien n´est trop beau pour attirer l’œil du consommateur.

(1) Elipso

















Liste des entreprises



RKW

http://www.rkw-group.com/

Allemagne

680 M€ (CA global 2008)

Extrusion de films plastiques en polyéthylène et polypropylèneAvec 325 000 tonnes de films plastiques transformés par an, le groupe allemand est leader sur le marché européen. Fondé en 1957, RKW-group emploie actuellement 2700 personnes réparties sur 18 sites de productions et 8 pays. RKW en coopération avec Hartness International (fabricant de machines à emballer leader aux Etats-Unis) a lancé en 2009 un nouvel emballage nommé Grab Pack : filmrétractable en polyéthylène économique et non polluant qui associe à lui seul des avantages uniques sur le plan marketing, production et distribution.



CEISA PACKAGING

http://www.ceisa-packaging.com/

France

38 M€ (CA France 2010)

Extrusion, impression flexographique et transformation de films rétractables

Ceisa Packaging est un des leaders européens de l’extrusion, l’impression...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS