Chine

Páginas: 11 (2631 palabras) Publicado: 6 de julio de 2011
La Chine, le premier marché du luxe en 2020.

La Chine deviendra le premier marché mondial du luxe dans les dix prochaines années, à la faveur d'une économie qui tend désormais à privilégier la consommation sur l'épargne, estime Crédit Lyonnais Securities Asia (CLSA).

CLSA, détenu majoritairement par le Crédit agricole, prévoit que 44% des ventes de produits de luxe seront réalisées en Chined'ici 2020, contre 15% actuellement. Cette tendance s'explique par l'âge des millionnaires chinois, plus jeunes de 15 ans en moyenne que les millionnaires des autres pays et par les retombées de trois décennies de croissance à deux chiffres.
En 2009, le marché chinois représentait près de 25 milliards de dollars, environ 10 % du secteur mondial. Toutefois, l’étude prouve que ce taux grimpe à15 % lorsqu’on inclut les dépenses réalisées par les touristes chinois à l’étranger. Selon les analystes de CLSA, spécialiste de l’Asie, l’Empire du Milieu dépassera le Japon dans les trois années à venir. Intitulée « Une plongée dans l’or : train de vie luxueux en Chine et à Hong Kong », cette étude met en avant « la hausse des revenus de la classe moyenne qui émerge aujourd’hui en Chine, adoptant untrain de vie élevé qui lui était autrefois inaccessible. Elle est aussi en train d’abandonner une culture de l’épargne pour un mode de vie dépensier ». Basée sur les résultats d’une enquête de 340 consommateurs et 31 gérants de boutiques de luxe dans des villes variées du territoire chinois. Les grandes entreprises du secteur n’ont pas attendu les conclusions de cette étude pour « envahir » laChine. La clientèle locale représente, par exemple, 18 % des ventes de Gucci et 11 % du chiffre d’affaires d’Hermès. Le dossier publié par CLSA fait également état de l’émergence de marques de luxe chinoises, spécifiant cependant qu’elles se concentreront dans des domaines sur lesquels « il y a déjà un savoir-faire séculaire, tel que le travail de matériaux comme le jade, la porcelaine ou les boisprécieux ». PricewaterhouseCoopers, cabinet d’audit international, estime quant à lui que la Chine occupera la place de numéro un mondial à partir de 2015. Une chose est sûre, la croissance de ce pays n’est pas prête de s’arrêter selon les experts. www.clsa.com
CLSA estime que le nombre de Chinois à la tête d'une fortune supérieure à un milliard de yuans (110 millions d'euros) a augmenté de 50%par an en dix ans. De 24 en 2000, ils sont passés à 1.363 en 2010.

Les plus grandes marques de luxe mondiales concentrent donc leurs efforts sur ce vaste marché à conquérir, afin de s'assurer une part du gâteau.

Les Chinois comptent déjà parmi les plus gros clients de Louis Vuitton, tandis que c'est auprès de cette clientèle que Gucci, Bulgari et Hermès réalisent respectivement 18%, 14% et 11%de leurs ventes, selon CLSA.

Richissimes et décomplexés, les enfants de Mao prennent leur revanche. Entreprises, terres, ports, dettes : leur boulimie est sans limites. Et si la Chine devenait la première puissance mondiale d'ici à dix ans ?
[pic]
C'est le dîner où il fallait être. Près de 300 personnalités du monde des affaires et de la finance, dont le ministre de l'Economie FrançaiseChristine Lagarde, se pressaient le 18 janvier au Palais Brongniart, à l'invitation de M. Jiang Jianqing. Pas question de snober l'ouverture de la succursale française de la plus grande banque chinoise et même mondiale, l'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). Dérouler ainsi le tapis rouge alors que les Chinois sont suspectés d'avoir subtilisé la technologie de la voiture électrique deRenault? Impensable il y a dix ans ! Mais aujourd'hui, la Chine mène le monde à la baguette.

Assise sur des réserves de change de plus de 2500 milliards de dollars (l'équivalent de toute la richesse de la France), elle est partie sans complexe à l'assaut du monde. Et rien ni personne ne lui résiste. Cette stratégie a un nom: zouchuqu, ce qui signifie « sortir des frontières », partir à la conquête...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • China
  • China
  • china
  • china
  • chino
  • china
  • China
  • China

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS