Ciencias Políticas

Páginas: 65 (16197 palabras) Publicado: 22 de enero de 2013
Bioéthique
Roger Gil

05/09/2012 – Séance 1

Définition et position du concept:
Ethique des sciences de la vie et de la sante. L’éthique médicale est partie intégrante de la bioéthique. Il y a 2 grands pôles de la médecine qui sont les soins et la recherche. L’éthique médicale c’est une éthique des soins et de la recherche. L’éthique médicale concerne aussi larecherche. Mais c est aussi l’éthique des sciences de la vie, la biologie en général. France se dote de comité d’éthique, sur la recherche animale.
Démarche apophatique : dire ce qui n’est pas, le contraire.
L’éthique est-ce la loi?
Quelles sont les caractéristiques de la loi ? La loi est un ensemble de règles, qui organisent le vivre ensemble dans une société, la loi dans les sociétésdémocratiques est votée par les représentants du peuple, une fois votée, elle s’impose a tout ceux qui réside sur le sol. Il n’y a pas de loi sans sanction, toute loi se termine et sera punie de si on enfreint la loi. La mort, l’emprisonnement. On voit que la loi est inapplicable sans sanction. Elle est incontournable.
Il y a 2 grands types de loi, les lois prohibitives, qui interdisent. On a vu apparaitreun nouveau type de lois, très important, les lois permissives. Elles introduisent un choix de permissivités dans un contexte d’interdiction. La loi sur l’interruption de grossesse voter en 1974 par Simone Weil. Toute loi révèle une anthropologie. La loi tien un discours sur l’humain. La loi sur l’IVG, est tout a fait démonstrative, la loi commence a affirmer que la vie doit être respecter des ledébut, donc on ne peut pas attenter a la vie. Seulement en cas de détresse de la mère, et sous certaines conditions, on peut interrompre la grossesse. Cette loi introduit une exception au respect de la vie. On voit aussi qu’une telle loi permissive ne dit rien sur la moralité de l’IVG, une loi comme celle la doit tenir compte de la pluralité des opinions d’une nation. Autrement dit quelque soit laloi, il faut apprendre a tolérer les différentes pensées.
Quel est le danger sociétale d’une loi permissive?
La France a d’abord permis à toute femme enceinte de dépister chez l ‘enfant qu’elle porte l’existence de la trisomie 21. Ce dépistage est encourage en France. La dernière loi de bioéthique en France est telle que le médecin doit informer a la femme enceinte, la probabilité qu’elle ad’avoir un enfant malade.
En cas de découverte d’une trisomie 21, l’interruption de la grossesse est possible, elle n’a pas de limite de temps, jusqu’à la veille de l’accouchement prévu par exemple. Aujourd’hui en France on peut interrompre a tout moment la grossesse d’une femme. L’autre particularité c’est que cette grossesse peut se faire jusqu’au terme. (Voir prenatest) Résultat aujourd’hui enFrance 95 % des grossesses sont interrompue, elle a le record mondial. La femme a le choix, sauf qu’il y a un comportement sociétale, qui aboutit a l’éradication de la trisomie 21.
Quel est le danger de la loi permissive ? Le danger c’est de confondre la morale et le légale, c’est dire la deconscientisation. Il faut respecter le libre choix. Bergson disait, un choix n’a de valeur que s’ilexprime le moi tout entier. Manifestement dans le comportement français, on a un comportement de masse, qui semble conduire de l’information au dépistage. On confond le légale et la morale. Notre société n’est probablement pas accueillante pour le handicap. La société doit s’interroger. L’éthique est pour l’action, pour la décision, pour changer le monde. On a compris que l’éthique inspire la loi,mais qu’elle n’est pas la loi.
L’éthique, est-ce la déontologie ? Sens philosophique et sens social. La déontologie est un ensemble de règles, la particularité c’est qu’elles sont propres a chaque pays, mais elles ont une cible professionnelle. Dans un pays organisé, la profession doit rendre compte de ces pratiques. Toutes les professions qui ont une déontologie, ont des lois inscrites dans...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • ciencia politica y derecho politico
  • Ciencias políticas
  • Ciencia politica
  • Ciencia politica
  • Ciencias Politicas
  • Ciencias Politicas
  • Ciencias Politicas
  • Ciencias Políticas

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS