Ciencias Sociales

Páginas: 32 (7833 palabras) Publicado: 11 de junio de 2012
Enquête en sciences sociales.

III. Les types d'échantillonnages dans les enquêtes qualitatives

A. Echantillonnage sur cas unique

L'échantillonnage sur cas unique se fonde sur un objet empirique représenté au singulier qui implique de faire une étude empirique sur ce seul cas. D'après Alvaro Pires (criminologue canadien), on a un cas unique si à la question "quel est le principal supportempirique de cette étude ?" on répond "telle personne, telle famille, tel milieu, telle institution ou tel événement".

Il existe trois sortes d'échantillons par cas unique :

L'échantillon d'acteur (individuel ou multiple) : On constitue l'objet empirique autour d'une personne ou d'une famille. Cas de recherche biographique. L'enquêteur s'arrête lorsqu'il croit pouvoir dire qu'il a faitle tour de la question, pour cela, on utilise la notion de saturation empirique pour dire que la collecte des données n'apporte plus assez d'informations nouvelles pour justifier la poursuite des recherches.

L'échantillon de milieu géographique ou institutionnel : L'enquêteur choisit un milieu donné comme univers de travail. Il peut s'agir d'un quartier d'une ville, un hôpital psychiatriqueou une cité. Le terrain se présente à l'observateur de manière non morcelé et comme étant susceptible d'une appréhension dans son ensemble. L'échantillon de milieu géographique n'exige pas que toutes les observations soient traitées dans le même lieu mais qu'elles soient traitées dans l'analyse comme se rapportant au même milieu.

L'échantillon événementiel ou d'intrigue : Il prend pourpoint d'encrage empirique un événement qui en règle générale est relativement rare du point de vue de la fréquence. Il peut s'agir d'un scandale politique, d'une rumeur, d'une crise, d'une émeute … Cette sorte d'échantillon met l'accent sur l'événement culturel ou institutionnel à partir duquel la recherche va se structurer.

B. Echantillonnage sur cas multiples

On y recourt dans le cadred'entretiens avec plusieurs individus.

Deux principes essentiels :

Principe de diversification : B. Glasser et A. Strauss. Ces derniers le présentent comme le principe majeur de sélection en ce qui concerne cet échantillonnage à cas multiples.
Il existe deux formes :
- Diversification externe ou inter-groupe ou contraste : s'applique lorsque la finalité théorique est de donner unportrait global d'une question ou de contraster un large éventail de cas variés. Recherche sur les attitudes du comportement, des représentations sociales avec comparaison entre les points de vue des individus dans différentes sous-cultures.
- Diversification interne ou intra-groupe : s'applique lorsqu'on cherche à donner un portrait global mais seulement à l'intérieur d'un groupe restreintet homogène d'individus. Cela fait partie du processus de saturation empirique, c'est plus simple l'atteindre dans ce cas là, alors que la diversification externe repousse le moment de saturation. Plus on tend vers le contraste, plus la saturation empirique arrivera tard.

2. Principe de saturation : On doit ce concept à Glaser et Strauss.
Deux types de saturation :
- Saturationthéorique (démarche inductive) : s'applique à un concept et signifie que celui-ci émerge des données du terrain et est confronté par la suite à différents contextes empiriques. Le but du chercheur étant de développer les propriétés du concept et de s'assurer de sa pertinence théorique. Lorsqu'après des applications successives les données n'apportent aucune propriété nouvelle au concept, on peut dire quele concept crée est saturé.
- Saturation empirique : s'appliquent aux données elles mêmes et aux aspects du monde empirique pertinent pour l'enquêteur. La saturation empirique désigne le phénomène par lequel le chercheur juge que les derniers documents, entretiens ou observations n'amènent plus assez d'informations nouvelles pour justifier l'augmentation du matériel empirique. Critère...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • ¿Que Es La Ciencia y Que Son Las Ciencias Sociales?
  • Ciencias sociales y ciencias naturales
  • Ciencias naturales y ciencias sociales
  • Las Ciencias Sociales En La Enseñanza De Las Ciencias
  • Ciencias Sociales Y Ciencias Naturales
  • ciencias de la administración y las ciencias sociales
  • Las Ciencias CIENCIAS SOCIALES
  • CONCEPTO DE CIENCIA Y LAS CIENCIAS SOCIALES

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS