Classicisme Et Baroque.Pdf

Páginas: 2 (466 palabras) Publicado: 24 de julio de 2011
Classicisme et baroque VIII.- HÔTELS ENTRE COUR ET JARDIN Hôtel de Chalon-Luxembourg (cas le plus simple et assez rare)

-

Hôtel Séguier de Paris (avec jardin qui se prolonge)

-

HotelSully (cour carré et jardin derrière)

-

Modèle à 2 cour: Hôtel Matignon / Elysées (XVIIIème siècle). Cour d’honneur et cour de service.



Hôtel de Sully (1634) Récupération d’un hôtel déjàcommencé, Rue Saint Antoine. L’hôtel Sully fait exception entre le type cours et jardin et ne donne pas sur rue. Depuis l’extérieur, on voit le jardin.



Hôtel d’Avaux : actuellement le Musée dujudaïsme du quartier du Marais. Construit en 1650 par l’architecte Le Muet. Il donne sur la rue du Temple.

On a une cour principale qui s’ouvre vers la Rue du Temple, un rempart à gauche, et unecour de service à droit communiqué à travers une petite galerie avec la principale. Dans la cour de service, on trouve l’écurie en bas, les puits et l’emplacement de carrosses au milieu.   Hôtel de laVrillière, et hôtel de Cheverny de François Mansart L’hôtel de Vogue à Dijon. ……………………………………………………………………………………………………………………………

IX.- CHÂTEAUX
Très souvent on assiste à l’agrandissement des châteaux,en ajoutant une aile ou une construction partielle. C’est le cas du château de Blois, auquel on a ajouté l’aile François Mansart. 1) Plan traditionnel C’est le cas du Palais de Luxembourg, réalisépar Salomon de Brosse et achevé en 1631.

La cour carrée conduite à travers un escalier à un niveau supérieure qui mène à la chapelle. La façade secondaire se déplace pour configurer les limites dujardin d’aujourd’hui.

2) Évolution des plans : On va trouver soit la forme gallo-romaine inspiré du concept du plan carré avec cour centrale, ou soit la forme de château fort-militaire, avec uneforme géométrique plus complexe (hexagone, octogone).

À partir de 1630-1640, on va assister à une séparation des ailes, comme c’est le cas du Château de Verneuil.



Château de Balleroy...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • El classicisme
  • El Classicisme
  • EL CLASSICISME
  • classicisme
  • Et
  • ET
  • ET
  • Classicisme

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS