Comentario Marivaux

Páginas: 6 (1324 palabras) Publicado: 7 de noviembre de 2012
Scène d’exposition Le jeu de l’amour et du hasard
Intro :
Extrait de la pièce de Marivaux intitulé Le Jeu de l’amour et du hasard.
Marivaux est un dramaturge du XVIIIeme siècle qui réfléchit sur le jeu amoureux, sur la tension entre vrai et faux dans l’amour et dans les relations humaines en général.
Il analyse les jeux de séduction et la naissance des sentiments et des émotions dans lecœur humain si bien que son nom à donner naissance au genre que l’on a nommé « la comédie d’amour » puis au verbe « marivauder » et au nom « marivaudage » de son vivant.
Le mot marivaudage désigne à la fois le style de l’écrivain, sa façon d’analyser la psychologie des êtres mais aussi par extension, une attitude galante, recherchée, subtile dans le jeu amoureux. C’est dans ce sens large de badinageque le mot est de nos jours le plus couramment employé pour désigner une atmosphère enjouée et spirituelle, des rapports amoureux fondés sur le jeu et la séduction.
Situation du passage : Ici nous avons une scène d’exposition in medias res et comique qui nous introduit vivement dans une comédie qui détourne l’intrigue matrimoniale traditionnelle pour analyse l’amour et les inégalités sociales.Pbtique : Nous verrons donc comment Marivaux construit ici une scène d’exposition à la fois légère et profonde, comment derrière le théâtre se donne déjà à lire,le langage de vérité et de sincérité ?
I L’ouverture d’une intrigue matrimoniale traditionnelle mais dynamique :
1)Exposition in medias res
Début in medias res :
-En effet, les reproches entre Silvia et Lisette ont commencés avantle levé du rideau. Leur sujet est le choix du mari, et quelles sont les qualités d’un bon mari. La tension monte, opposition des arguments.
- Quand le rideau se lève, on entre donc dans le vif du propos : l’exposition se fait sous la forme d’un dialogue animé entre la maîtresse Silvia et sa servante Lisette : « de quoi vous mêlez vous » sucsite intérêt du spectateur // scène mouvementée etdynamique qui suscite l’intérêt du spectateur
2)Présentation de l’action : une intrigue matrimoniale :
Entrée directement dans le sujet de la pièce et au cœur de l’intrigue ici.
On apprend en effet directement que la pièce va parler du mariage d’une fille par son père à un prétendant qu’elle ne connaît pas. Citer texte. On est donc ici dans une intrigue matrimoniale traditionnelle où le père veutmarier sa fille.
On voit d’ailleurs ce père, Monsieur Orgon, qui veut marier sa fille, se servir de sa servante pour connaître les ambitions de sa fille : l.18-20
Et on apprend alors grâce à Lisette qui joue le double rôle d’entremetteuse et de confidente que malgré le portrait élogieux du futur époux il ne satisfait pas Silvia car elle veut un véritable amour. La crise, l’intrigue est doncexposé ; Sylvia va faire obstacle à son père comme dans la comédie matrimoniale traditionnelle.
Marivaux reprend ici une tradition du théâtre italien qui fait de l’amour le seul motif de la pièce = ici c’est l’amour, l’essence de ce sentiment qui est déjà posé dans cette scène
3 / Présentation dynamique des personnages : Couple maitresse/servante : un couple dynamique fondé sur la parole, laconfidence
Enfin cette scène d’exposition présente des personnages contrastés, celui de la maîtresse et de la servante, ce qui lui donne aussi du relief et de la vivacité.
a)-Un double portrait contrasté :
-Cet échange nous permet de découvrir la personnalité des deux personnages aux caractères opposés = intérêt psychologique : Bon sens populaire de Lisette contre angoisse de Silvia
Lisette =force comique de la pièce qui incarne la joie et la légèreté alors que Silvia est un personnage plus angoissé et plus sérieux
- Cet échange souligne aussi l’opposition de statut social entre ces deux personnages en mettant en valeur leurs différences de langage :
Ex :Langage populaire et franc de Lisette : l.50
Hiérarchie : tutoiement et vouvoiement ; « Madame », l.33
De plus elle va lui faire...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Comentarios De Los Comentarios
  • Comentarios
  • comentarios
  • Comentario
  • comentario
  • Comentario
  • Comentario
  • Comentario

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS