Commentaire Composé La Fille Du Capitaine Pouchkine

Páginas: 9 (2160 palabras) Publicado: 7 de marzo de 2013
PLAN

1/Savélitch, un personnage caustique (haut en couleur)

2/Le dévouement de Savélitch à ses maîtres

3/L'attachement de Pierre à Savélitch

4/Les victoires de Savélitch

Problématique : Savélitch est-il un héros malgré lui ?

La Fille du capitaine, considéré comme l'un des premiers chefs d'œuvre de la littérature russe est publié en 1836 par Alexandre Pouchkine. Il traite desaventures de Pierre Andréitch Griniov et de l’amour de celui-ci pour Maria Ivanovna sur fond de la révolte de Pougatchov.
Le serf, Savélitch, est un serviteur pittoresque, attaché à la famille et au domaine des Griniov. Il apparaît dès le 1er chapitre et est présent dans quasiment tous les chapitres sauf aux chapitres 6 et 12
Pourtant ce n’est qu’à la page 90 seulement que l’on apprend enfinson prénom :« Archippe »

Une double fidélité le caractérise : fidélité au maître, le père de Pierre car s’est vu confier la responsabilité de son fils et de sa bourse qu’il compte pièce par pièce ; et une fidélité au jeune Griniov, pour qui il éprouve une réelle affection. Malgré un rôle en apparence secondaire dans le roman, on peut s’interroger sur le costume de héros « non voulu » qu’ilendossera tout au long de celui-ci.

1/Savélitch, un personnage haut en couleur

En l'absence de description physique nous avons une information qui nous revient souvent tout au long du roman : c'est un« vieil homme » p49

Savélitch est un homme croyant qui évoque Dieu régulièrement :(p42,49,56,59,66,121(Gloire à toi Seigneur Dieu dit-il en se signant… Dors paisiblement comme sur le sein duChrist… »p87)
Il est instruit puisque page 41 nous apprenons que c'est lui qui apprendra à Pierre * à lire et écrire le russe
C'est un serf privé, donc domestique, attaché au poste de piqueur.

Beaucoup des situations cocasses sont l’œuvre de Savélitch qui a des répliques « vaudevillesques »Il a des expressions toutes faites, des proverbes: "p128 : d'un méchant chien on peut au moins tirer unetouffe de poil" ou p 90 : "il n'est si bon cheval qui ne bronche"
Le registre du comique est essentiellement représenté par lui : grâce à lui tragique et comique se mêlent
comique de situation par exemple à la page « Savélitch, vacillait sur son siège » ou encore page 147 « il ronfle »
comique de mots : « vieux chien » p 48 « c'est un fils de chien »par exemple qui est souvent employé parlui, « Mossieu » p42, "mécréant" pour désigner Mr Beaupré le précepteur de Pierre.

L’auteur en fait un personnage attachant aux yeux du lecteur, si pittoresque que son caractère fait souvent sourire.

Loin d’être naïf, contrairement à Pierre, il n’est pas dupe quand par exemple un sous-officier dit avoir perdu le demi rouble qu’il devait leur remettre de la part de Pougatchov.
Assez espièglemalgré son âge avancé, il parvient à se tirer de toutes les situations délicates.

Son courage est visible surtout au chapitre 9 quand il ose demander réparation à Pougatchov des dégâts et exactions commis.Il tient tête à un homme qui est sans foi ni loi.

Il est un bon acteur qui en fonction des situations sait« jouer un rôle » : il appelle Pougatchov « Seigneur, père… alors que bien desfois sa langue a bien failli fourcher« scél… »p111

Personnage franc et sincère et parfois émotif, il n’arrive pas à cacher ses sentiments et les exprime sans retenue : tantôt il gémit, grogne avec la liberté d'un vieux serviteur, montre son agacement ou son mécontentement presque de façon puérile
Il est notamment contrarié que la famille embauche Mr Beaupré pour assurer l’éducation de Pierre etle fait savoir, C’est d’ailleurs une rancune tenace qu’il gardera envers cet importun ; il l’évoquera encore à la page 48 puis au chapitre 5.ll en éprouve de la jalousie.
Il est blessé dans son amour propre par les accusations qui sont portées contre lui par Pierre puis par le père de celui-ci. Il éclatera même en sanglots à cette occasion.

Une certaine bonhomie règne dans le roman auquel...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Commentaire
  • fillo
  • Fill
  • Filler
  • Fill
  • Commentaire Compos
  • Passé composé
  • Le Passé Composé

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS