Continuidad de los parques

Páginas: 2 (326 palabras) Publicado: 18 de marzo de 2012
• Continuidad de los parques :

- Résumé : Un homme d’affaire trop occupé et préssé pour lire réussi finalement à s’installer dans son fauteuil de velour vert et se met à lire. Nous avons laprésentation de l’histoire du roman que lit le protagoniste. Puis un mélange des deux histoires (avec les références au majordome, au fauteuil de velours vert et à l’homme lisant un roman).-Citations : « (…) la ilusion novelesca lo gano casi en seguida. » [p.11]
« Gozaba del placer casi perverso de irse desgajando linea a linea de lo que lo rodeaba (…).» [p.11]
-Element fantastique :La possession : le roman absorbe le protagoniste. Le conte est une représentation du lecteur modèle d’Eco, de ce que souhaiterai un auteur. Cortázar invite ses lecteurs à entrer dans le jeu qu’estson œuvre Final del juego.
-Citations d’œuvres théoriques :
_L’arbre aux figures : « La lecture, le théâtre, la peinture ou bien la musique y fonctionnent comme des agents de la transformationsouvent tragique des actant » (p.244)
« Ainsi, dans Continuité des parcs, apparaît la figure de métalepse qui peut se définir comme souffrant elle-même des effets qu’elle invoque dans une forme deréversibilité qui inclut plusieurs degrés de la réalité figurée. » (p.136)
_Pour une socio-anthropo(…) : « (…) il y a confusion entre le récit du roman et le récit sur la lecture du roman. » (p.28)
«Le récit nous incite à penser que nous ne lisons pas le roman lui-même mais l’histoire de la lecture de ce roman, c’est-à-dire le roman tel qu’il est perçu par le lecteur. » (p.28)
« En lisant cettenouvelle du fond de son fauteuil, l’on finit par se retourner et l’on est vraiment rassuré qu’en constatant que le sien est habillé d’une toile de lin rouge. » (p.28)
« Pour Cortázar le fantastiquemoderne est très différent de celui que nous qualifions de gothique (…). Le fantastique de Cortázar (…) est inscrit dans les « failles du quotidien. » » (p.48) [ l’expression est de Cortázar]...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Continuidad de Los Parques
  • Continuidad De Los Parques
  • LA continuidad de los parques
  • Continuidad de los parques
  • continuidad de los parques
  • Continuidad de los parques
  • continuidad de los parques
  • continuidad de los parques

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS