Controle dauphine

Páginas: 24 (5767 palabras) Publicado: 8 de diciembre de 2010
2 - Croissance, progrès technique et emploi.

La représentation la plus répandue du progrès technique, c'est la mécanisation du travail, le remplacement des hommes par les machines. On pense bien sûr aux chaînes de montages robotisées dans l'industrie automobile, ou encore aux guichets automatiques des banques. Mais nous avons vu dans le chapitre précédent que le progrès technique pouvaitégalement agir sur la croissance économique, et donc faire varier les besoins en travail des entreprises. Plus généralement, le progrès technique transforme le travail, et ce sont ces transformations que nous étudierons d'abord.
Mais pour que ces transformations puissent se faire, il faut que les travailleurs, en fonction des besoins de l'économie, puissent facilement changer d'emploi, passerrapidement d'un poste à l'autre, d'une entreprise à l'autre, ou d'un secteur à l'autre. Cette capacité de l'économie à redéployer continûment sa force de travail, c'est ce que l'économiste appelle la flexibilité. Nous l'étudierons dans notre dernier paragraphe.

Plan :
* 2.1 - Gains de productivité, croissance et volume d'emploi.
* 2.2 - Progrès technique, croissance et transformation des emplois* 2.3 - La flexibilité du travail.

2.1 - Gains de productivité, croissance et volume d'emploi.
Comment le progrès technique et la croissance qu'il engendre agissent-ils sur le volume de l'emploi ? Nous allons d'abord montrer que fondamentalement, les gains de productivité que permet le progrès technique permettent de générer des emplois nouveaux. Pourtant, le chômage existe et nous nousdemanderons ensuite si l'on peut établir des liens entre ce chômage que nous connaissons et le progrès technique.
2.1.1 - Le progrès technique engendre des gains de productivité qui sont source de richesses nouvelles et permettent de créer des emplois nouveaux.
Le progrès technique a pour objectif explicite d'économiser du travail dans la fabrication d'un bien ou d'un service. Autrement dit,pour fabriquer le même bien, on utilisera moins de travail qu'avant l'introduction du progrès technique. On voit donc très clairement que le progrès technique diminue la quantité de travail par unité fabriquée. Mais affirmer cela ne nous dit rien sur l'évolution de l'emploi qui résulte de l'introduction du progrès technique. En effet, cette évolution va dépendre d'une part de ce que faitl'entreprise qui innove des gains de productivité réalisés, d'autre part des effets induits par la décision de l'entreprise sur le reste de l'économie, effets que l'on peut qualifier d'effets de propagation.
Fondamentalement, les gains de productivité, parce qu'ils permettent d'économiser du travail par unité produite, sont créateurs de richesses et rendent possible la création de nouveaux emplois. Eneffet, en abaissant le coût de production, les gains de productivité permettent la baisse des prix et l'augmentation des salaires réels. On observe donc une extension des marchés et, pour répondre à l'augmentation de la demande, les entreprises seront amenées à créer des emplois et à augmenter leur stock de capital productif, ce qui permettra de réaliser de nouveaux gains de productivité. La boucle estalors bouclée et le processus peut se poursuivre.
En fonction de l'utilisation qui est faite des gains de productivité, l'extension des marchés obtenue grâce au progrès technique ne sera pas exactement la même et les effets sur l'emploi non plus :
Vous pouvez vous reporter au chapitre précédent pour revoir ces différents usages.
* Si les gains de productivité sont utilisés à diminuer leprix de vente.
* La baisse de prix va permettre aux consommateurs de bénéficier d'une augmentation de leur pouvoir d'achat. Ils vont pouvoir exercer leur liberté de choix : consommer davantage de ce produit dont le prix baisse (il faudra donc fabriquer davantage de ce produit), ne pas le faire et augmenter leur consommation d'autres biens et services (et alors, il faudra augmenter la...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • control control control
  • Criterium dauphine
  • Control
  • Control
  • Control
  • Control
  • control
  • el control

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS