Cultura de camerun en frances

Páginas: 48 (11893 palabras) Publicado: 26 de marzo de 2012
Culture du Cameroun
Aller à : Navigation, rechercher
La culture camerounaise est caractérisée par une très grande diversité ethnique et une grande influence des cultures francophones et anglophones.
Sommaire [masquer]  * 1 Diversité ethnique * 2 Langues * 3 Littérature * 4 Médias * 5 Cinéma * 6 Évènements culturels * 7 Notes * 8 Voir aussi * 8.1 Bibliographie * 8.2Discographie * 8.3 Filmographie * 8.4 Liens externes |
Diversité ethnique[modifier]

Danseurs Bamiléké
Le Cameroun compte des centaines de royaumes traditionnels (Bodjongo'a Mbèdi, Akwa-Nord,Bali-nyonga, Bafut, Bafoussam, Foumban...) pour la plupart concentrés dans le littoral, le nord et l'ouest du pays. Ce sont de véritables entités indépendantes dont Bodjongo'a Mbèdi dans lelittoral fait l'exception car sa dynastie royale remonte au-delà du Xe siècle et la plupart des autres fondées pour certaines au XVIe siècle. Organisées autour de la figure emblématique du leader ou du chef qui exerce son pouvoir dans le cadre d'un système très hiérarchisé où gravitent épouses, adjoints, notables qui sensibilisent les enfants aux rites ancestraux, des dignitaires qui récoltent lesherbes et racines dans les forêts sacrées pour les sociétés secrètes, des serviteurs dévoués, des artistes peintres, des sculpteurs et des groupes d'adolescents qui constituent des gardes structurées.
Ces entités tribales ont un rôle essentiel et fondamental dans la vie culturelle, politique et sociale du pays en soutenant les populations locales pour les créations d'activités, et contre lapauvreté, la maladie, le chômage, sollicitant aux uns et aux autres des capitaux pour la construction d'une école, d'un dispensaire ou d'une pompe à eau.
Langues[modifier]
Article détaillé : Langues du Cameroun.
On recense au Cameroun plus de 250 dialectes assimilés aux langues nationales, parmi lesquelles on trouve le franc-Duala, l'Ewodi, le yabassi Bodiman, le Pongo, l'Abo Balimba, le Bamoun,l'Ewondo, le Bassa, le Bakweri, le Bulu, le Peul ou Foufouldé, le Haoussa, les langues Bamiléké composées de plusieurs sous ensembles comme le Fe'efe' ou nufi (chose nouvelle) (Bafang), le Ghomala' (Baham, Bandjoun, Batié, Bansoa, Bandenkop), le Medumba (Bangangté), le Yemba (Dschang), le Ngomba'a (Bamesso)... et bien d'autres.
Contrairement à la majorité des autres pays africains, le Cameroun n'a pasde langue nationale dominante ou commune. Cependant, la jeunesse urbaine a créé une forme d'argot complexe dit camfranglais (melange de français, d'anglais, de locutions vernaculaires camerounaises et même du verlan) qui varie selon les villes. L'on s'exprime en "pidjin" un mélange de l'anglais et d'argot. Quant aux commerçants, ils négocient très souvent en pidjin english (forme de créole anglais)depuis plus de 50 ans.
En ce qui concerne les langues officielles, l'anglais et le français sont les deux langues de l'administration, de l'enseignement et des médias. Ce bilinguisme est un héritage de la colonisation, et permet au Cameroun de faire à la fois partie du monde francophone et anglophone. Malgré tout, le français est largement avantagé dans l'administration et les médias, par lefait de la majorité démographique des francophones. Certains anglophones se plaignent de discrimination à l'égard de leur langue que des francophones (adultes) n'assimilent pas souvent mais qui est étudiée par tous les enfants dans toutes les écoles. Cependant, le bilinguisme est de plus en plus renforcé et tous les documents publics lus ou écrits sont en deux langues. De plus, 4 des 6 universitéspubliques sont bilingues et une est entièrement anglophone (University of Buea). De nombreuses écoles primaires et lycées bilingues existent sur l'ensemble du territoire, Voir la Liste des établissements scolaires camerounais.
Littérature[modifier]
La littérature camerounaise est pour la plus grande part une littérature francophone marquée par des personnalités civiles dont Evelyne Sono-Epoh,...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • cultura de camerun
  • Camerun
  • Camerún
  • camerun
  • Camerun
  • Camerun
  • camerún
  • Camerun

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS